Pour une économie forte et une société solidaire - Développer le sens entrepreneurial et l'engagement communautaire
SHERBROOKE, QC, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 15e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, présente aux Québécois deux mesures visant à promouvoir l'entrepreneuriat et l'engagement communautaire auprès des jeunes du secondaire.
Les entrepreneurs québécois nous représentent partout sur la planète. Ils ont décidé de prendre des risques et de mettre sur pied des entreprises qui, aujourd'hui, rayonnent non seulement ici, mais aux quatre coins de la planète. Nous souhaitons que ces valeurs qui sont chères aux Québécois se transmettent de génération en génération.
Des cours d'entrepreneuriat au secondaire
Le cours Sensibilisation à l'entrepreneuriat sera étendu à tous les élèves de 4e et 5e secondaire. Dans la foulée de la Stratégie de l'entrepreneuriat et de la Stratégie d'action jeunesse, nous présentons l'entrepreneuriat comme une option possible aux jeunes. Le goût de l'entrepreneuriat se développe. C'est en rencontrant des Québécois qui ont pris le risque de lancer leur entreprise que les jeunes réalisent qu'ils peuvent accomplir de grandes choses à leur tour.
« Nous voulons stimuler la relève entrepreneuriale québécoise. C'est à force de travail, de courage et de persévérance que ces entrepreneurs ont réussi. Ce cours permettra entre autres aux jeunes de rencontrer des modèles, des gens qui leur donneront le goût de développer leur sens entrepreneurial. Ce que nous annonçons aujourd'hui, ce sont les fondations des entreprises de demain », a annoncé monsieur Charest.
Dix heures de bénévolat obligatoire
La solidarité est l'un des piliers d'une société prospère. La société québécoise s'est enrichie à de multiples égards grâce aux valeurs de justice sociale et d'entraide qui nous animent collectivement. Il est important de s'assurer que ces valeurs se perpétuent. C'est pour cette raison que nous ajouterons 10 heures d'engagement communautaire obligatoire pour réussir le cours de 5e secondaire Monde contemporain.
« Encourager les jeunes à s'impliquer, à offrir du temps, à accompagner ceux qui en ont besoin, voilà une façon différente de présenter des valeurs déjà présentes au sein de nos écoles. Nous souhaitons que les jeunes développent leurs capacités de leadership, leur autonomie et leurs aptitudes à s'intégrer à un milieu différent de leur réseau traditionnel », a conclu monsieur Charest.
Pour le Parti libéral du Québec, la prospérité c'est une économie forte au service de la solidarité sociale. Nous souhaitons donner tous les outils aux jeunes étudiants pour qu'ils puissent devenir des entrepreneurs accomplis, mais aussi des citoyens impliqués dans leur communauté.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article