Pour une industrie bioalimentaire d'avenir - Un gouvernement libéral consolidera le rôle de moteur économique que joue le secteur biolimentaire dans toutes les régions du Québec
SAINT-HYACINTHE, QC, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Au cours de la présente campagne électorale, le Parti libéral du Québec a proposé aux Québécois un projet ambitieux, soit celui d'atteindre le plein emploi au cours du prochain mandat. Nous souhaitons créer 250 000 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années et ramener le taux de chômage à 6 % d'ici 2017. Cet objectif ne pourrait être atteint sans l'apport du secteur bioalimentaire québécois. Ce secteur regroupe plus de 476 000 emplois, soit 12 % de l'emploi au Québec. Présent sur tout le territoire du Québec, ce secteur fournit plus d'un emploi sur dix dans 14 des 17 régions administratives. En ce 24e jour de campagne, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a donc profité de son passage à Saint-Hyacinthe pour annoncer des mesures visant à assurer un avenir prometteur à notre industrie bioalimentaire qui fait la fierté des Québécois.
Soutenir la relève agricole
Pour le Parti libéral du Québec, une relève dynamique et ambitieuse est essentielle à la pérennité du secteur agricole. Pour cette raison, il est impératif de soutenir les artisans de demain de cette importante industrie pour l'économie québécoise. « Je tiens à signifier à la relève agricole l'importance qu'elle a à nos yeux. Elle incarne l'avenir d'un levier de développement économique pour les régions du Québec. J'annonce donc aujourd'hui que nous allons reconduire le plan de la relève agricole pour lequel nous investirons 10 millions de dollars sur 5 ans », a déclaré M. Charest. Cette mesure s'ajoute à notre engagement du 13 août dernier quant à l'exonération fiscale d'impôts sur les gains en capital lors d'un transfert familial d'une entreprise agricole. Elle passera de 750 000 $ à un million de dollars, un engagement qui visait également à soutenir la relève agricole.
Rapprocher les producteurs et les transformateurs des Québécois
Le contact direct que nous avons avec le producteur ou le transformateur est une expérience de plus en plus populaire auprès des consommateurs québécois. Il s'agit assurément d'un vecteur d'avenir à exploiter davantage pour le secteur bioalimentaire. C'est pourquoi un gouvernement libéral investira 15 millions de dollars sur 5 ans d'argent neuf à ces initiatives de mise en valeur des potentiels agroalimentaires (circuits courts). Afin de s'assurer de consolider l'expertise développée par l'Association des marchés publics du Québec, un financement annuel récurrent sera aussi prévu à même cette enveloppe. Celle-ci a pour mission de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales ainsi que des producteurs et artisans du secteur agroalimentaire québécois.
Soutenir nos entreprises de transformation alimentaire et la compétitivité des pêches
Afin de soutenir le développement du secteur de la transformation alimentaire par l'achat d'équipements et l'appui de services d'experts, un gouvernement libéral bonifiera également de 13 millions de dollars sur trois ans le budget annuel destiné à cette fin. De plus, nous investirons 6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin de soutenir la compétitivité des pêches et de l'aquaculture commerciales, principalement l'innovation et la commercialisation dans le secteur de la transformation des produits marins.
Promouvoir davantage les produits québécois ici et ailleurs
Après avoir mis en place deux campagnes de promotion des aliments québécois depuis 2008, nous voulons maintenant en faire davantage. « Un gouvernement libéral a appuyé avec conviction la promotion des produits québécois à travers le Québec. Cette offensive a permis de sensibiliser tous les Québécois à l'importance de ce geste économique fort qu'est l'achat local. Nous déploierons une nouvelle offensive, grâce aux 15 millions de dollars supplémentaires sur trois ans prévus dans le dernier budget, pour accélérer cette promotion fructueuse », a souligné M. Charest.
Nos produits québécois méritent également une vitrine internationale de choix. Nous continuerons de soutenir nos entreprises dans leurs efforts pour développer de nouveaux marchés et renforcer leur position concurrentielle. « Nous avons également l'ambition de devenir le leader canadien en matière de certification écologique prisée par les marchés d'exportation, et ce, tant pour les produits marins québécois en instaurant une écocertification, que pour nos entreprises bioalimentaires qui seront en mesure de calculer leur empreinte carbone », a mentionné le premier ministre.
Notre bilan gouvernemental témoigne de l'importance que nous accordons au secteur bioalimentaire dans toutes les régions du Québec et de notre volonté de veiller à sa prospérité. « C'est par des actions concertées que nous pourrons assurer un avenir meilleur aux acteurs de l'industrie bioalimentaire ainsi qu'à l'ensemble des Québécois. C'est ce que nous avons fait et c'est ce que nous continuerons de faire », a conclu le chef du PLQ.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article