Pour une meilleure planification du secteur Lionel-Groulx
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal03 juil, 2014, 11:53 ET
MONTRÉAL, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - À l'initiative de la conseillère Sophie Thiébaut, une motion a été adoptée à l'unanimité, lundi, par le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest pour que la Ville de Montréal planifie le secteur du métro Lionel-Groulx et du marché Atwater comme un secteur d'intérêt métropolitain.
« Au cours de mon premier mandat, j'ai alerté les élus du conseil d'arrondissement sur la nécessité de procéder à un véritable exercice de planification pour le secteur Lionel-Groulx. Avec tous les projets qui se dessinent autour de la station de métro, il est important que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur le développement de leur lieu de résidence. Je suis très fière que le conseil d'arrondissement parle aujourd'hui d'une seule voix en faveur d'un tel exercice », a affirmé Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
Le projet Archivex fut l'élément déclencheur pour demander une meilleure planification du secteur. « De nombreux citoyens du quartier ont notamment exprimé des préoccupations légitimes des citoyens, par exemple, s'insérer dans un secteur jusqu'ici surtout résidentiel, un projet d'envergure comme celui proposé en 2012 qui prévoyait des espaces de bureaux pour 1 700 employés. J'ai d'ailleurs voté contre ce projet lorsqu'il a été présenté au conseil d'arrondissement, lors du dernier mandat à cause de l'absence de planification », a ajouté Sophie Thiébaut.
Plusieurs autres facteurs font en sorte que le secteur autour du métro Lionel-Groulx doit être mieux planifié, notamment les enjeux liés au transport. « La station de métro Lionel-Groulx est un lieu stratégique pour le Grand Sud-Ouest avec des répercussions sur les déplacements à l'échelle de l'île de Montréal. C'est une plateforme de correspondance pour l'ouest de l'île Montréal avec douze circuits d'autobus et deux lignes de métro. La Société de transport de Montréal en a aussi fait un terminus temporaire dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot et projette d'en rabattre d'autres », a mentionné Craig Sauvé, conseiller de ville de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
« Seul un exercice de planification intégré et transparent pourra nous assurer que le développement à venir se fera de façon ordonnée, et nous évitera d'être à la remorque d'un développement anarchique, comme ce fut malheureusement le cas dans Griffintown », a conclu Sophie Thiébaut.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-demander-ville-centre-soutien-necessaire-planification-du-secteur-du-metro-lionel-groulx-du-marche-atwater/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
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