Pour une plus grande contribution au développement du Québec sur le plan économique - Le mouvement coopératif et mutualiste québécois se lance dans une vaste démarche de repositionnement stratégique
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE13 sept, 2013, 13:00 ET
QUÉBEC, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), en collaboration avec la Direction du développement des coopératives du ministère des Finances et de l'Économie, a tenu aujourd'hui une journée de réflexion et d'échanges sur les filières économiques à potentiel de développement coopératif. Cette journée se veut la première étape d'une vaste démarche de repositionnement stratégique qui visera à assurer une contribution encore plus significative du mouvement coopératif et mutualiste au développement du Québec sur le plan économique.
« Répondre à de réels besoins constitue la base de notre action et ces besoins évoluent au rythme des enjeux socioéconomiques. Donc périodiquement, nous devons effectuer une réévaluation en profondeur des orientations du mouvement dans sa globalité et ce, dans le but d'assurer notre pleine contribution au développement collectif du Québec », a soutenu Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM, rappelant au passage que « si le mouvement coopératif et mutualiste québécois fait partie de l'histoire du Québec depuis plus de 160 ans, c'est en grande partie grâce à sa capacité d'innovation et de mobilisation ».
Sept grandes tendances économiques et sociales ont été identifiées, d'où ressortent 25 créneaux économiques à potentiel de développement coopératif et mutualiste regroupés sous 12 grandes filières.
Identifiés suite à une consultation de partenaires coopératifs et gouvernementaux, ces secteurs d'activité seront à la base des réflexions du mouvement, bien que sujets à bonification et modification.
« La mobilisation de l'ensemble de notre réseau pour un renforcement et un développement accrus de notre mouvement est indissociable de sa réussite. Je me réjouis de l'amorce de cette démarche cruciale aujourd'hui, qui se fera dans un esprit de transparence et de concertation », a conclu M.Bédard.
À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.
ANNEXE
Les 12 filières économiques retenues possédant un potentiel de développement coopératif :
- Activités forestières;
- Activités agroalimentaires;
- Activités manufacturières;
- Technologies de l'information et des communications;
- Services aux entreprises;
- Tourisme et loisir;
- Culture et communication;
- Services à la personne;
- Service de proximité, approvisionnement et services dans les communautés inuites et gestion de cafétérias;
- Habitations avec accès à la propriété, résidence pour personnes âgées avec services et projets pour clientèles spécifiques;
- Activités minières (approvisionnement);
- Énergies vertes et énergies conventionnelles.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Mee-Rang Ricard-Bouillon
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
Bureau : 418-835-1644 poste 35
Cellulaire : 581-983-2044
Courriel : [email protected]
Partager cet article