Pour une plus grande transparence - La Ville de Montréal dépose les résultats d'un sondage de satisfaction sur son portail de données ouvertes
MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser une plus grande transparence et la divulgation proactive de ses données, la Ville de Montréal a déposé dans son portail de données ouvertes les résultats d'un sondage effectué à l'automne 2012 intitulé « Sondage de satisfaction auprès des résidents de la Ville de Montréal ». Les personnes désirant consulter ce document doivent se rendre à l'adresse suivante: http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiche/sondage-satisfaction-citoyens
Ainsi, la Ville de Montréal réaffirme son engagement aux principes de l'ouverture des données en lien avec la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Rappelons que la Charte consacre la primauté de la participation des citoyens aux décisions et aux activités de la Ville. Par conséquent, l'accès aux données ouvertes, et donc à l'information exhaustive, primaire et actuelle, est essentiel à l'exercice de la participation citoyenne et à une saine gestion administrative.
La Ville de Montréal a réalisé ce sondage afin de mieux cerner la perception des citoyens montréalais à l'égard des différents services municipaux. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville d'instaurer une mesure périodique de la satisfaction visant à inclure le point de vue du citoyen de manière continue dans le processus de décision.
Parmi les faits saillants, quant au niveau d'importance des services municipaux, notons que la priorité numéro un des Montréalais concerne les services de sécurité publique offerts par la police et les pompiers. Les services de sécurité incendie obtiennent d'ailleurs une très bonne note (8,6 sur 10). Toujours en ce qui concerne l'importance des services, ils sont suivis des services de proximité (collecte des ordures, entretien des rues, des parcs et des installations, services de transport et de loisirs, bibliothèques municipales, travaux d'urgence sur les canalisations et la chaussée). Viennent ensuite des services jugés moins prioritaires, notamment les programmes de soutien aux entrepreneurs et aux commerçants.
Quant à l'évolution de certains aspects de la qualité de vie des Montréalais, le service dont l'évolution aurait eu le plus d'impact positif sur la qualité de vie est celui des loisirs municipaux.
Quant aux perspectives d'avenir, les Montréalais sont optimistes par rapport à l'avenir de la ville. Sur un plan personnel, ils s'y projettent d'ailleurs en grande majorité. De plus, une large majorité est optimiste quant au développement futur de Montréal (79 %) et considère que celle-ci est une ville d'avenir (71 %). Quant aux priorités futures des citoyens, elles sont orientées vers l'amélioration de la transparence et de la gouvernance.
Notons que le sondage a été réalisé du 14 au 21 novembre 2012 par la firme SOM Recherches et Sondages, dûment mandatée par la Ville de Montréal. L'échantillonnage est de 1200 répondants, soit des internautes résidant dans la ville de Montréal depuis aux moins deux ans.
SOURCE : Ville de Montréal
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques, 514 868-1127
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