Pour une programmation hivernale d'activités au canal de Lachine
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - « Redonner le canal de Lachine aux citoyens montréalais, c'est le pari auquel nous convions l'administration montréalaise et Parcs Canada. Je suis heureux que nous ayons reçu aujourd'hui l'appui unanime du conseil municipal et d'être assurés que les responsables vont entamer des discussions avec Parcs Canada, afin que le canal de Lachine et ses berges soient accessibles toute l'année. C'est un projet auquel je tiens depuis longtemps et pour lequel nous n'avons ménagé aucun effort », a affirmé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de Coalition Montréal.
« La première phase de redéveloppement du canal de Lachine, réalisée avec le soutien financier de la Ville et du gouvernement du Canada, a permis de le rouvrir à la navigation de plaisance en 2002. Des activités sportives sur ses berges permettent déjà d'en profiter à la belle saison. Il est temps de développer une programmation d'activités hivernales sur le canal de Lachine, et sur ses berges. Et comme la piste cyclable est très utilisée en belle saison et d'une grande beauté, pourquoi ne pas l'ajouter au réseau blanc de la Ville », a-t-il indiqué.
« De nombreuses activités pourraient être développées sur le canal ou en bordure. Le patinage, par exemple, pourrait être pratiqué sur une partie du canal. Nous pourrions développer des pistes de ski de fond ou de raquette qui feraient la joie des nombreuses familles montréalaises. Pratiquer un sport ou un loisir à l'extérieur est l'une des meilleures façons d'apprécier la saison hivernale. Il est temps d'en profiter pleinement », a poursuivi Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et conseillère associée aux transports au comité exécutif, rappelant son plaidoyer en faveur des ruelles blanches à Montréal l'an dernier.
« Un projet de revitalisation doit d'ailleurs mettre en valeur le canal et son histoire, et achever l'aménagement du Lieu historique national du Canal-de-Lachine et d'une piste polyvalente. Il faut saisir l'occasion pour relancer le tout », a conclu Benoit Dorais.
Pour consulter la motion adoptée à l'unanimité : https://coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/177/
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey, 514-217-7040
Partager cet article