Pour une signature architecturale - « Futur pont Champlain : un concours international de design » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE29 janv, 2013, 15:38 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Je félicite Réal Ménard, responsable des transports et Élaine Ayotte, responsable de la culture, du design et du patrimoine, représentants de Vision Montréal au sein du comité exécutif de coalition, pour leur leadership ayant mené à une déclaration unanime du Conseil municipal demandant au gouvernement fédéral la tenue d'un concours international d'architecture pour le design du pont Champlain », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Il n'est pas trop tard pour lancer un tel concours en amont des travaux du futur pont Champlain. Le mot d'ordre : réaliser un ouvrage d'art d'exception qui soit à la hauteur des engagements du fédéral et la signature du Montréal du 21e siècle!», a précisé Mme Harel.
Le pont Champlain : vitrine sur la créativité de Montréal à l'échelle internationale
« Il y a un consensus métropolitain à l'effet que le pont Champlain doit nous servir de vitrine à l'international, au même titre que des ouvrages d'art reconnus, d'autant plus que ce pont constitue une porte d'entrée de premier plan pour le tourisme », a souligné Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et leader de l'Opposition officielle.
« Montréal, ville UNESCO de design depuis 2006, en cohérence avec ses engagements à promouvoir l'excellence en matière de design, doit poursuivre ses représentations auprès de Transport Canada. Étant la seule ville UNESCO de design de toute l'Amérique du Nord, il serait malheureux qu'Ottawa ne puisse entrevoir les retombées économiques et culturelles qu'un ouvrage d'une telle envergure apportera tant à la métropole qu'au reste du Canada. Réalisons un pont dont on peut s'enorgueillir! », a renchérit Mme Lefebvre.
« Pour une entrée de ville d'envergure, l'audace n'est pas nécessairement synonyme de dépassement de coût et se marie très bien avec "contraintes budgétaires". Ce qu'il faut, c'est la volonté politique d'agir. Ottawa pourrait puiser à même son budget culturel en considérant le futur pont Champlain comme "patrimoine canadien" », a conclu Mme Harel.
Rappelons que le pont Champlain est le plus achalandé au Canada, avec un débit de circulation de près de 60 millions de véhicules et qu'il constitue un lien commercial fondamental avec les États-Unis puisque 80 % des exportations y transitent.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article