Pour vieillir en santé 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de
l'Association canadienne de gérontologie
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Du 2 au 4 décembre prochain, la 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie se tiendra au Centre Sheraton (1201, boulevard René-Lévesque Ouest).
Organisée par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et réunissant plus de 500 chercheurs et praticiens provenant des quatre coins du Canada, cette rencontre fera le point sur l'état actuel des recherches et des pratiques dans le domaine du vieillissement.
À l'ordre du jour : Comment arrimer les savoirs et les pratiques de manière à assurer que les personnes âgées de notre pays demeurent en bonne santé et actifs, afin qu'elles puissent continuer à enrichir la société?
Cette problématique prend toute sa pertinence dans le contexte d'une société comme la notre où les premiers baby boomers auront 65 ans en 2011 et où les études récentes de projections montrent que les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 23-25% de la population canadienne en 2036, soit près du double par rapport à 2009.
Parmi les défis à relever : changer dans la population l'image de personne vieillissante, prévenir ou retarder l'apparition des incapacités et de la perte d'autonomie, identifier de nouveaux marqueurs permettant de détecter des changements biologiques bien avant l'apparition des maladies chroniques liées à l'âge, adapter les environnements au besoin des personnes âgées, développer des stratégies, et la promotion de saines habitudes de vie ciblées.
Plusieurs symposiums porterons sur les différents aspects du vieillissement : la mémoire, la nutrition, la santé mentale et sur le concept de villes amies des ainés.
À propos de la 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie
http://www.cagacg.ca/pdf/ASEM2010_fr.PDF
À propos l'Association canadienne de gérontologie
http://www.cagacg.ca/whoweare/200_f.php
À propos le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
http://www.rqrv.com/fr/
Renseignements:
Personne ressource auprès des médias :
Pierrette Gaudreau, PhD Directrice, Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Professeur titulaire, Université de Montréal
Téléphone : 514 209-0718
Partager cet article