Pour vivre pleinement sa bibliothèque - Octobre, le Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 sept, 2012, 17:15 ET
MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, et Mme Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, ont lancé aujourd'hui le premier Mois de l'accessibilité universelle dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
« Je suis très fière de déclarer le mois d'octobre, le Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques. La Ville de Montréal vise à ce que tous les services municipaux qui touchent aux nombreux aspects de la vie quotidienne, comme le réseau de ses bibliothèques, soient accessibles à tous les Montréalais. Notre administration cherche à construire une métropole culturelle inclusive à tous les niveaux et pour tous », de déclarer Mme Fotopulos.
« Depuis plus de dix ans, et plus encore depuis notre Politique municipale d'accessibilité universelle, la Ville de Montréal travaille fort pour rendre plus accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles l'accès à ses édifices municipaux, à ses espaces publics, ses services, ses programmes, ses communications et à l'emploi à la Ville. Le Mois de l'accessibilité universelle dans nos bibliothèques est une autre excellente initiative que je salue », de poursuivre Mme Campbell.
La tenue du Mois de l'accessibilité universelle permet de mobiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés autour des diverses limitations fonctionnelles et ce, à travers des activités ludiques. De nombreuses animations originales sont au programme dans quinze bibliothèques. Des sessions de formation ont d'ailleurs été données au personnel des bibliothèques pour leur permettre de mieux accueillir les citoyens avec limitation.
Organisé en collaboration avec l'organisme AlterGo, le Mois de l'accessibilité universelle dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal proposera notamment des lectures de contes en langage des signes, des projections de films, des témoignages et des expositions.
Rappelons qu'en mai 2011, la Ville de Montréal avait adopté 23 nouvelles mesures d'égalité de chances afin d'intégrer le groupe des personnes handicapées au Plan d'action en accès à l'égalité en emploi. La Ville a de plus lancé sa Politique municipale d'accessibilité universelle en juin 2011.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source:
Fabrice-Olivier Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291
Renseignements :
Renée Pageau
Division des relations avec les médias
514 868-4580
Partager cet article