Une étude novatrice de la Société canadienne du cancer est menée chez des « superaînés » en excellente santé dans le but d'élucider la question
VANCOUVER, le 12 mars 2015 /CNW/ - Depuis plus de 80 ans, Dal Richards a diverti des centaines de milliers d'amateurs de musique venus entendre le grand orchestre populaire qu'il dirige à Vancouver. À 97 ans, le légendaire Richards n'a pas l'intention d'alléger son horaire chargé, et compte bien tenir sa 80e soirée consécutive de la veille du jour de l'An.
« Je marche un mille par jour. Je crois que mon amour de la musique et des voyages de même que le plaisir de diriger l'orchestre et d'égayer des publics me gardent en santé, déclare M. Richards qui est l'un des 500 superaînés qui prennent part à une nouvelle étude de recherche visant à déterminer pourquoi des personnes franchissent le cap des 80, 90 ou 100 ans sans souffrir de cancer. Mon frère et ma sœur plus jeunes que moi ont tous deux succombé au cancer, et j'ai bon espoir que cette étude fournira des indices qui aideront à expliquer pourquoi des personnes comme moi n'ont pas le cancer », ajoute M. Richards.
« Il semble que certains de ces superaînés affichant une étonnante bonne santé, qui sont encore actifs et occupés à un âge avancé, pourraient être génétiquement protégés contre des mutations qui causent le cancer », affirme la chercheuse principale de l'étude, la Dre Angela Brooks-Wilson de la BC Cancer Agency et de l'Université Simon Fraser. Il existe aussi beaucoup de données, tirées d'autres études, selon lesquelles des comportements liés au mode de vie, tels que s'abstenir de fumer, avoir une alimentation équilibrée, diminuer sa consommation d'alcool et faire de l'exercice régulièrement, jouent un rôle très grand dans l'absence de cancer. »
Le projet de recherche sur les superaînés a été désigné comme première Grande subvention canadienne pour l'innovation de la Société canadienne du cancer. Le financement provient d'un généreux groupe de donateurs qui ont répondu à l'appel lancé par la Société en vue de recueillir, en une semaine, un montant de 200 000 $ destiné à une Subvention pour l'innovation.
« Nous pensions que ce serait une façon novatrice d'impliquer directement les Canadiens dans la recherche sur le cancer. Les dons ont afflué et toutes les personnes qui ont rendu cette subvention possible peuvent se sentir fières de l'occasion qu'elles créent pour le milieu de la recherche », déclare la Dre Siân Bevan, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer. La Grande subvention canadienne pour l'innovation témoigne de la force que nous avons en unissant nos efforts d'un océan à l'autre pour soutenir les Canadiens touchés par le cancer. »
« Je tiens à remercier tous les généreux donateurs qui nous permettent de réaliser ce projet de recherche. Avec leur appui, notre objectif est d'offrir à plus de Canadiens la chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé », dit la Dre Brooks-Wilson.
À propos du projet sur les superaînés
La Dre Brooks-Wilson et son équipe ont minutieusement réuni des renseignements détaillés auprès de 500 personnes en santé âgées de 85 à 109 ans, surtout dans la région de Vancouver. Les aînés ont été interrogés sur leurs antécédents médicaux et familiaux et leur mode de vie, et ont subi un prélèvement de sang et des évaluations de leur fonctionnement physique et mental. La Dre Brooks-Wilson et la cochef, la Dre Denise Daley, du St. Paul's Hospital et de l'Université de la Colombie-Britannique, vont comparer les gènes des superaînés à ceux de plus de 100 000 personnes, atteintes ou non de cancer.
« Nous savons déjà que chez bon nombre des personnes qui conservent une santé incroyable jusqu'à un âge avancé, des séquences de gènes qui contribuent au cancer dans la population générale sont en fait présentes mais, pour une raison qui nous échappe, la maladie ne se développe pas. Nous soupçonnons que quelque chose prévient la maladie en neutralisant les gènes qui causent le cancer », précise la Dre Brooks-Wilson.
L'objectif ultime de cette recherche est de repérer d'éventuels « interrupteurs de neutralisation » génétiques qui pourraient conduire au développement de médicaments contre le cancer. Il est possible que de tels médicaments, jumelés à un mode de vie sain, aident à réduire le risque de cancer chez d'autres personnes.
L'étude est ouverte à de nouveaux superaînés du Canada et d'ailleurs dans le monde. Si vous avez 85 ans ou plus et n'avez jamais reçu de diagnostic de cancer, de maladie cardiovasculaire ou d'accident vasculaire cérébral, de démence, de maladie pulmonaire importante ou de diabète, nous vous invitons à participer à l'étude de recherche. Nous acceptons aussi toute personne de plus de 100 ans, quel que soit son état de santé. Vous trouverez plus de détails ici sur le site Web de la Société canadienne du cancer.
Un autre superaîné qui souffle plus de 100 bougies
Il a 106 ans, mais le Dr Robert Wiener n'est pas prêt à ralentir. Il enfourche son vélo stationnaire tous les jours et suit deux cours d'activité physique par semaine, en plus de pratiquer le yoga et le tai-chi. Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à la retraite et doyen de la résidence pour personnes âgées où il habite à Montréal, il croit que le secret de sa longévité et de sa forme exceptionnelle est un mélange de bons gènes et de saines habitudes de vie. « Le rire est le meilleur médicament, dit-il. Faites beaucoup d'exercice, mangez correctement et n'allez pas trop souvent au bar. »
Renseignements supplémentaires sur la Grande subvention canadienne pour l'innovation
Le 25 novembre 2014 et dans la semaine précédant la campagne Mardi je donne, le 2 décembre 2014, la Société canadienne du cancer, l'organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au pays a demandé aux Canadiens de se donner la main et d'amasser 200 000 $ pour établir la Grande subvention canadienne pour l'innovation, un projet de recherche sur le cancer dont le risque et le potentiel de retombées sont très élevés.
À propos des Subventions pour l'innovation de la Société canadienne du cancer
Avec l'intensification de la concurrence pour les subventions, les comités d'examen par des pairs adoptent une approche plus conservatrice et prudente face aux risques, et mettent davantage l'accent sur la faisabilité que sur l'innovation. « L'objectif du programme de Subventions pour l'innovation est de soutenir des concepts ou des approches non conventionnels pour aborder des problèmes importants liés au cancer », explique la Dre Bevan. Les projets d'innovation comprendront des éléments de créativité, de curiosité, d'enquête, d'exploration et de possibilités. Les projets retenus peuvent être basés sur des idées à risque plus élevé, mais qui auront cependant également un potentiel de réussite plus élevé (en améliorant grandement notre compréhension du cancer et en générant de nouvelles approches afin de lutter contre la maladie par l'utilisation ou la mise en pratique d'idées novatrices). Pour en apprendre plus sur les Subventions pour l'innovation, cliquez ici.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer finance les meilleures recherches sur le cancer au Canada, grâce à nos généreux donateurs et à notre rigoureux processus d'examen par les pairs. Nous sommes l'organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, subventionnant chaque année le travail de centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Ensemble, nous découvrons de nouvelles façons de changer le cancer pour toujours. Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire un don, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service d'information bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).
SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)
Personne-ressource, Christine Harminc, Chef, Communications, Société canadienne du cancer, 416 934-5340, [email protected]
Partager cet article