Pourquoi Isaac Newton croyait à l'alchimie - Une perspective fascinante à
découvrir dans le cadre d'une conférence publique de l'Institut Perimeter le
6 octobre
WATERLOO, ON, le 15 sept. /CNW/ - L'Institut Perimeter pour la physique théorique est heureux d'annoncer la tenue de la première activité publique de la saison 2010-2011 et salue le rôle joué par la Financière Sun Life à titre de commanditaire principal de sa série de conférences publiques débutant le mercredi 6 octobre 2010.
L'Institut Perimeter est fier de s'associer à la Sun Life pour faire connaître les merveilles et les mystères de la science au grand public ainsi que le caractère essentiel de la recherche et de l'innovation. À l'occasion de l'annonce de la commandite accordée par son organisation à la nouvelle série de conférences publiques de l'Institut Perimeter, Donald A. Stewart, chef de la direction de la Financière Sun Life a émis le commentaire suivant : « La science est le moteur de l'innovation, et les chercheurs de l'Institut Perimeter s'emploient à résoudre de grandes énigmes de la nature qui pourraient bien transformer nos connaissances et notre monde. La Sun Life s'engage à investir dans cette pensée innovatrice et dans diverses solutions contribuant à favoriser la santé, l'environnement, l'éducation et la culture au sein de notre société. C'est pourquoi il nous semble tout naturel de soutenir l'Institut Perimeter et ses conférences publiques très courues. Ce partenariat peut donner lieu à de nouvelles interrogations, encourager les discussions et favoriser le genre de réflexion qui mène à des innovations dont tous bénéficient. »
Le 6 octobre, dans le cadre de la première conférence publique de la saison, William R. Newman, éminent professeur d'histoire et de philosophie des sciences de l'Université de l'Indiana, l��vera le voile sur la curieuse passion d'un des plus grands scientifiques de l'histoire, Sir Isaac Newton.
Les découvertes de Newton en physique, en optique et en mathématiques ont bouleversé une variété de théories fondamentales sur la nature et entraîné, dans le domaine des sciences, des changements qui suscitent toujours des échos aujourd'hui. Tout cela n'est cependant qu'une partie de l'histoire fascinante de Newton. Des recherches menées depuis quelques années ont révélé que le célèbre scientifique éprouvait un profond intérêt pour l'alchimie et que les textes alchimiques qu'il a composés, transcrits et interprétés forment une énorme collection de près d'un million de mots manuscrits.
Malgré l'approfondissement de nos connaissances sur le vif intérêt de Newton pour l'alchimie, une question de fond demeure sans réponse - Pourquoi le fondateur de la physique newtonienne croyait-il en l'alchimie, une discipline depuis longtemps discréditée dans le monde scientifique moderne? Au cours de sa conférence publique, comprenant également des expériences en direct, le professeur Newman, qui est l'auteur du livre Atoms and Alchemy (paru en 2006) et directeur de la rédaction pour le projet Chymistry of Isaac Newton, site voué à la publication en ligne des textes alchimiques de Newton (www.chymistry.org), essayera de répondre à cette question en fournissant les éléments de preuve qui ont contribué à faire accepter le concept de transmutation alchimique par les penseurs du 17e siècle.
La conférence du professeur Newman, intitulée « Pourquoi Isaac Newton croyait en l'alchimie » aura lieu le mercredi 6 octobre, à 19 h, à Waterloo, en Ontario. Les billets seront mis en vente le lundi 20 septembre 2010.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette conférence ainsi que sur la saison 2010-2011 de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentées par la Financière Sun Life, veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.
INSTITUT PERIMETER
L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada est un centre de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.
LA FINANCIÈRE SUN LIFE
La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2010, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 434 G$. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole SLF.
Remarque à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.
Renseignements:
Relations avec les médias : Lisa Lambert, [email protected], 519-569-7600, poste 5051.
Partager cet article