Par J.V. N. (Vince) Hawkes - Commissaire de la Police provinciale de l'Ontario
ORILLIA, ON, le 5 mai 2015 /CNW/ - Bien que je comprenne la volonté des habitants de la région de Sudbury de conserver l'un des hélicoptères de la Police provinciale de l'Ontario à l'aéroport de Sudbury, je dois faire une mise au point sur la raison de notre décision de centraliser l'entretien de nos deux hélicoptères à notre Grand quartier général, situé à Orillia.
Avant tout, la Police provinciale est obligée d'utiliser toutes ses ressources de la manière la plus efficace et efficiente dans le but de servir tous les Ontariens.
Les hélicoptères de la Police provinciale sont des ressources provinciales déployées partout en Ontario où la population en a besoin : Ils ne sont pas attribués à une seule région ou à une seule fin. Alors que la recherche et le sauvetage accaparent environ 70 % de leurs heures de vol, les hélicoptères servent également à la lutte contre la drogue et au transport rapide d'équipes spécialisées, comme l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la Police provinciale.
La Police provinciale prend consciencieusement toutes ses décisions opérationnelles après une analyse complète et en accordant la priorité absolue à la sécurité du public : Nous avons étudié attentivement l'utilisation des hélicoptères de même que les besoins passés et futurs de leurs services. Toutes les données indiquent que la population de l'Ontario sera mieux servie lorsque l'entretien des hélicoptères de la Police provinciale sera centralisé à Orillia.
De mai 2011 à septembre 2014, 75 % des demandes de services pour les hélicoptères de la Police provinciale provenaient des régions du sud de la province. Au cours de la même période, l'hélicoptère basé à Sudbury a volé 162 fois au nord de Sudbury et 185 fois au sud d'Orillia, alors que l'hélicoptère basé à Orillia a volé 30 fois au nord de Sudbury et 307 fois au sud d'Orillia.
Il s'agit d'améliorer le service à l'échelle de la province, y compris dans la région de Sudbury : Une fois le changement effectué, il y aura du personnel en place et les deux hélicoptères seront disponibles 365 jours par année de 6 h le matin à minuit. Cela représente une augmentation de huit heures par jour, ou environ 2 910 heures de disponibilité prévue par année. Cette augmentation est un avantage qui découle directement du déménagement de l'hélicoptère et de nos pilotes.
La durée d'indisponibilité des deux hélicoptères sera réduite et la sécurité sera augmentée, car l'ingénieur principal se trouve à Orillia et les inspections n'en seront que plus efficaces. Le dépannage sera facilité par la présence de deux ingénieurs travaillant ensemble au même endroit et disposant d'une trousse commune de pièces de rechange. Les communications seront améliorées du fait que l'équipe de vol se trouvera en un seul endroit et que celle-ci sera plus près du soutien technique de la part du fabricant et de Transports Canada.
Les hélicoptères de la Police provinciale ne forment qu'une partie des activités de recherche et de sauvetage : Le mandat de recherche et de sauvetage de la Police provinciale est vaste et appuyé par les 250 membres de l'Équipe d'intervention en cas d'urgence déployés à l'échelle de la province et spécialement formés pour la recherche et le sauvetage, 69 responsables de la recherche et du sauvetage, 29 chiens de piste et cinq chiens de recherche de cadavres, 13 plongeurs de recherche et de récupération sous-marines ainsi que 13 pilotes, deux hélicoptères, deux aéronefs à voilure fixe et sept véhicules aériens sans pilote.
De plus, depuis janvier 2015, la Police provinciale loue un DHC-2T Turbo Beaver du ministère des Richesses naturelles pour mener ses services de maintien de l'ordre dans le nord de l'Ontario. Cet avion se trouve à Thunder Bay et son équipage est constitué de pilotes de la Police provinciale. Il peut accueillir jusqu'à six personnes et peut atterrir sur la neige, la glace, une piste asphaltée et l'eau.
La sécurité de la population dans la région de Sudbury ne sera pas compromise par le déménagement : En fait, la sécurité dans la région de Sudbury, comme dans le reste de la province, sera améliorée. Il faut moins d'une heure pour voler d'Orillia à Sudbury en hélicoptère. Grâce aux heures de service additionnelles, les hélicoptères de la Police provinciale seront plus disponibles pour répondre aux urgences dans la région de Sudbury.
Le climat est toujours un facteur en aviation, mais il ne diffère pas de façon notable entre Orillia et Sudbury. En fait, en 2014, la Police provinciale n'a pas pu répondre à 21 appels de service en hélicoptère en raison du mauvais temps. De ces 21 appels, 15 se trouvaient dans le nord-est ou le nord-ouest de la province. Les six autres appels interrompus par le temps se trouvaient dans des régions du sud.
La Police provinciale continuera de collaborer avec plusieurs partenaires pour fournir des services efficaces de recherche et de sauvetage dans le nord : Depuis plus de 40 ans, la Police provinciale travaille étroitement avec le ministère des Richesses naturelles, dont elle a beaucoup utilisé les aéronefs basés à Dryden, à Thunder Bay, à Sault Ste. Marie, à Timmins, à Sudbury et à Muskoka depuis des décennies. Un hélicoptère du ministère des Richesses naturelles est disponible à chacun de ces endroits, à l'exception de Sault Ste. Marie
Parmi les autres partenaires, nous comptons les suivants : l'Ontario Search and Rescue Volunteer Association (OSARVA), qui compte 563 membres répartis dans 20 équipes à l'échelle de la province; la Civil Air Search And Rescue Association (CASARA), qui compte 225 membres répartis dans neuf équipes à l'échelle de la province; le centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) à Trenton; le 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, qui compte 695 membres dans 20 collectivités du nord de l'Ontario; et 22 services de police municipaux de l'Ontario qui ont des programmes de recherche et de sauvetage.
Je demande à la population et aux leaders de la région de Sudbury de bien tenir compte de l'information présentée dans cet article. La Police provinciale a pris cette décision dans l'intérêt supérieur de tous.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Bas de vignette : "Hélicoptères de la Police provinciale (Groupe CNW/Police provinciale de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150505_C8554_PHOTO_FR_16245.jpg
Sergent Peter Leon, Coordonnateur des relations avec les médias, Police provinciale de l'Ontario, tél. : 705 329-6878
Partager cet article