Pourquoi le ministre ne parle-t-il pas à ses employés? - Les agents
correctionnels manifestent à l'établissement Stony Mountain lors d'une visite
du ministre de la Sécurité publique Vic Toews
WINNIPEG, le 12 nov. /CNW Telbec/ - À l'aube d'une invasion de gale à l'établissement Stony Mountain, ce qui constitue un autre danger pour la santé et la sécurité des agentes et agents correctionnels, ceux-ci manifestent à l'extérieur du périmètre de l'établissement situé en banlieue de Winnipeg pour protester contre le manque de volonté du ministre de la Sécurité publique Vic Toews de discuter de sujets importants avec leur syndicat.
Le ministre Toews visite l'établissement ce matin. Depuis janvier dernier, le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) a demandé à maintes reprises à le rencontrer pour discuter de la double occupation, des plans de construction des nouvelles prisons et de questions de santé et de sécurité.
« M. Toews devrait se rappeler que la vie de ses employé-es est mise en danger lorsque des décisions sont prises sans tenir compte de leur point de vue et de leur expérience, dit Kevin Grabowsky, le président régional des Prairies — UCCO-SACC-CSN. Les agentes et les agents correctionnels devraient être consultés, et non ignorés. »
M. Grabowsky mentionne qu'il est particulièrement inquiet des commentaires du ministre datant du printemps dernier, lorsque ce dernier a mentionné que la double occupation « n'était pas un gros problème ».
« Le ministre peut mettre autant de détenus qu'il le veut dans une cellule, il reste que c'est toujours un agent correctionnel qui doit ouvrir la porte de cette cellule et gérer ce qui en sort, souligne M. Grabowsky. En bout de course, ce sont nos membres qui en paient le prix. »
Le syndicat a envoyé trois lettres, en janvier, en mai et en septembre, demandant à rencontrer le ministre. Les deux premières ont été complètement ignorées, alors que la troisième lui a été remise en mains propres lors d'un événement dans la circonscription de M. Toews à Steinbach, Manitoba. Des échanges de courriel avec l'assistant du ministre ont eu lieu par la suite, mais aucune réponse n'a été reçue depuis le début octobre.
Un agent correctionnel à l'établissement Stony Mountain a été infecté par la gale la semaine dernière. Il avait fouillé la cellule, incluant le matelas, d'un détenu souffrant d'une infection de la peau, ce qui était connu du personnel médical. L'agent correctionnel a été hospitalisé à la suite d'une réaction allergique au traitement médical. Il y a quatre autres détenus dans cet établissement à sécurité moyenne qui ont été confirmés ou que l'on soupçonne être porteurs de la gale.
Renseignements:
Lyle Stewart, 514 796-2066
Partager cet article