Pourquoi les Canadiens ne se prévalent-ils pas des avantages qu'offre le
compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ?
Le manque d'argent à investir et l'ignorance au sujet du fonctionnement du CELI sont les principales raisons invoquées, selon un sondage de RBC
Parmi les raisons citées par les Canadiens pour ne pas avoir ouvert un CELI, on compte principalement le manque d'argent à investir (51 %) et l'ignorance au sujet du fonctionnement du CELI (22 %). Quatre Canadiens sur dix (41 %) qui ont entendu parler du CELI veulent en savoir plus sur le sujet.
"Consulter un conseiller financier peut vous aider à comprendre les avantages que procure un CELI, à trouver de l'argent à investir, ainsi qu'à obtenir des conseils éclairés sur les options de placement qui vous conviennent le mieux et qui favoriseront l'atteinte de vos objectifs financiers", a déclaré
Les Canadiens qui ont ouvert un CELI l'ont fait principalement pour se constituer un fonds d'urgence (36 %), pour épargner à l'abri de l'impôt (31 %) et pour épargner en vue de la retraite (30 %).
Selon le sondage, bien que les Canadiens qui détiennent un CELI se prémunissent contre les imprévus, la plupart d'entre eux ne tirent pas parti du plein potentiel de croissance de leur CELI afin d'atteindre plus sûrement leurs objectifs financiers. Seulement 44 % des Canadiens qui ont ouvert un CELI y ont versé la cotisation maximale de 5
"Nombre de Canadiens ne profitent pas de la croissance à l'abri de l'impôt et de la tranquillité d'esprit que leur offre le CELI, a ajouté Mme Davies. Certains investisseurs ont choisi de transférer une partie de leur épargne dans un CELI, afin qu'elle soit à l'abri de l'impôt et pour bénéficier de la souplesse accrue qui les aidera à atteindre leurs objectifs financiers à court ou à long terme."
Les revenus de placement de l'épargne détenue dans un CELI n'étant pas imposables, celle-ci peut croître plus rapidement. Le tableau ci-dessous illustre la croissance d'une cotisation annuelle de 5 000 $, à un taux d'intérêt annuel de 6 % à l'intérieur d'un CELI, comparativement à la croissance d'un placement non enregistré.
------------------------------------------------------------------------- Période de placement À l'intérieur d'un CELI À l'extérieur d'un CELI ------------------------------------------------------------------------- 5 ans 29 877 $ 28 232 $ ------------------------------------------------------------------------- 10 ans 69 858 $ 62 712 $ ------------------------------------------------------------------------- 15 ans 123 363 $ 104 824 $ ------------------------------------------------------------------------- 20 ans 194 964 $ 156 258 $ ------------------------------------------------------------------------- Compte tenu d'un taux d'imposition de 32 % à l'extérieur d'un CELI, avec revenu d'intérêts imposé sur une base annuelle. Toutes les cotisations sont effectuées en début d'année. Le taux de rendement annuel composé est de 6 %. À des fins d'illustration seulement. Les rendements indiqués ne sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'imposition et les taux de rendement réels varieront. Le CELI en bref
Cotisations : Le plafond de cotisation pour
Admissibilité : Tous les résidents canadiens de 18 ans ou plus qui ont un numéro d'assurance sociale peuvent ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt.
Aucune exigence de revenu : Vous n'êtes pas tenu d'avoir un revenu gagné pour cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt.
Avantages fiscaux : Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt. En revanche, les revenus de placement (intérêts, dividendes ou gains en capital) ne sont pas imposables (sauf les placements hors
Retraits : Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI en tout temps (si l'instrument de placement le permet). RBC ne vous imposera pas de frais de retrait sur votre CELI. En outre, vous pourrez cotiser de nouveau les montants des retraits à n'importe quel moment après l'année du retrait.
Options de placement : Vous pouvez investir dans des dépôts d'épargne, des CPG, des fonds communs de placement, des actions et des obligations.
Le sondage RBC sur les priorités financières
Le sondage RBC sur les priorités financières a été réalisé par Ipsos-Reid du 10 au 17 septembre 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 231 Canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du
Votre avenir à définir(R) est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site http://www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055.
Renseignements: Personne-ressource, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556
Partager cet article