Pourquoi les scientifiques doivent être libres de s'exprimer - La ministre des Sciences, Kirsty Duncan, insiste sur l'importance de la liberté scientifique dans le cadre d'une conférence TED English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada16 mai, 2018, 12:16 ET
OTTAWA, le 16 mai 2018 /CNW/ - Les scientifiques doivent avoir la liberté de parler de leurs travaux au public. Dans notre monde, cette liberté n'est pas toujours un acquis. C'est toutefois en parlant de leurs travaux sans crainte de représailles que les scientifiques peuvent poursuivre leur parcours vers des découvertes qui approfondissent notre compréhension des rouages du monde.
C'est le message qu'a livré la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, le 18 avril 2018 à Vancouver à l'occasion de l'événement « TED2018 : The Age of Amazement » (TED2018 : L'ère de l'émerveillement). À cette occasion, la ministre Duncan est devenue la première ministre canadienne en fonction à présenter une conférence TED mondiale.
La ministre Duncan a retracé son parcours de chercheure, puis de politicienne, ayant milité tout au long de sa carrière pour la liberté scientifique et pour faire valoir la nécessité fondamentale d'une libre circulation de l'information entre les scientifiques et le public. C'est en se fondant sur cette expérience que la ministre gère son portefeuille, notamment en s'assurant que les scientifiques fédéraux peuvent à nouveau discuter librement de leurs travaux.
La conférence TED de la ministre Duncan est disponible en ligne sur le site ted.com (anglais). La publication de cette conférence coïncide avec la tenue de l'Odyssée des sciences 2018, la plus importante activité de promotion des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques au pays. Le gouvernement du Canada invite tous les citoyens à participer activement aux activités scientifiques de leur collectivité. Un répertoire des activités auxquelles les Canadiens peuvent prendre part se trouve sur le portail Science citoyenne.
Par ailleurs, les Canadiens peuvent participer à la conversation en ligne en se servant du mot-clic #LaScienceEtMoi pour montrer de quelle façon ils profitent des activités scientifiques en cours près de chez eux.
Citations
« Il est impératif que nos scientifiques ne soient pas bâillonnés et qu'ils disposent de la liberté nécessaire pour mener leurs travaux, collaborer avec leurs pairs et parler aux médias et au public. Notre message est le suivant : on ne badine pas avec un principe aussi précieux que la liberté scientifique. »
-- La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- TED est un organisme sans but lucratif qui s'emploie à favoriser la diffusion des idées, principalement sous la forme de conférences inspirantes et brèves (18 minutes ou moins). Les sujets de conversation sont vastes, de la science aux affaires, en passant par les enjeux mondiaux. Les conférences TED sont présentées dans plus de 100 langues.
- L'Odyssée des sciences, qui relève du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, met l'accent sur la façon dont les découvertes et les innovations façonnent notre vie quotidienne et favorisent une culture scientifique bien ancrée.
- Les Canadiens sont invités à consulter la liste des activités scientifiques auxquelles ils peuvent participer en se rendant sur le portail Science citoyenne du gouvernement du Canada. Tous les Canadiens sont en mesure de prendre part aux travaux scientifiques réalisés près de chez eux.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article