Pourquoi ne pas investir dans les équipes compétentes déjà en place dans les CHSLD pour améliorer les recettes?
L'Ordre professionnel des diététistes du Québec commente l'annonce du partenariat entre le réseau de la santé et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec pour de meilleurs repas dans les CHSLD
MONTRÉAL, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) s'étonne de voir le ministère de la Santé des Services Sociaux du Québec confier la responsabilité d'élaborer des recettes pour les patients des CHSLD à un institut dont la vocation est de former des experts en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie. En effet, la clientèle hébergée dans ces centres de soins spécialisés doit pouvoir bénéficier d'une alimentation particulière, adaptée au maintien et au rétablissement de sa santé.
Lors de l'admission en CHSLD, 45 % de personnes âgées sont déjà dénutries. « Lorsque le ministre parle d'harmoniser les balises nutritionnelles et alimentaires et de standardiser les recettes, il décrit le rôle des nutritionnistes responsables de gérer les services alimentaires dédiés à ces clientèles. Chaque jour, ces nutritionnistes font des miracles en créant des recettes et des textures qui leur redonnent le goût de manger tout en respectant les apports nutritifs essentiels établis par les nutritionnistes cliniciennes dans leurs plans de traitement nutritionnel », explique Paule Bernier, présidente de l'OPDQ.
Chez les personnes âgées, la diminution de la perception des saveurs et des difficultés liées à la mastication ou à la déglutition (dysphagie) affectent l'alimentation. Contrairement aux recommandations faites pour la population en général, il est important dans leur cas de ne pas proposer des menus trop restrictifs en lipides, en glucides et en sodium, afin de conserver le goût des plats et, ainsi, de préserver leur envie de manger et leur appétit. Notre principale préoccupation est de veiller à protéger la notion de plaisir de manger en offrant des mets goûteux, en relevant les saveurs des aliments avec des épices et des aromates. Les équipes de ces services ont également comme préoccupation de s'adapter aux traditions culinaires des nombreuses communautés culturelles présentes dans ces établissements.
En terminant, l'OPDQ est inquiet de voir se développer une tendance à confier des projets en santé ou en éducation à des personnalités publiques ou à des organismes du milieu privé en omettant d'inclure des professionnels dont les compétences sont nécessaires pour bâtir des programmes solides qui répondent aux vrais besoins des clientèles ciblées.
À propos des diététistes/nutritionnistes :
Les diététistes/nutritionnistes sont les seuls professionnels reconnus par la loi dont le champ d'exercice vise l'alimentation.
À propos de l'OPDQ :
La mission de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec est de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.
Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.
Site web : www.opdq.org
SOURCE ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC
Relations médias : Emmanuelle Giraud, Tél. : 514 393-3733 poste 206, Cellulaire : 514 605-0153, Sans frais : 1 888 393-8528 poste 206, Courriel : [email protected]
Partager cet article