Pourquoi traitons-nous nos animaux de compagnie contre les vers?
GUELPH, ON, le 7 mai 2018 /CNW/ - Le traitement contre les vers peut sembler un volet relativement peu important des soins à fournir à votre animal de compagnie, mais son rôle dans le maintien de la santé de votre animal et de votre famille est très important. Les chiens et les chats peuvent être exposés aux vers de façon évidente, comme en mangeant les excréments d'autres animaux infectés. Ils peuvent également ingérer des vers en mangeant des œufs ou des larves de vers présents dans la terre, sur le gazon, les jouets ou les bâtons qu'ils mettent dans leur gueule, ou en léchant leurs pattes et leur pelage. Les chiens et les chats qui chassent sont exposés quand ils mangent des rongeurs et d'autres animaux sauvages. Les animaux de compagnie peuvent même être infestés par des larves de vers qui rampent sur leur peau.
Une fois que les animaux de compagnie sont infestés par des vers, ils peuvent les transmettre dans leurs excréments. Les œufs de certains vers ont besoin de temps pour se développer dans l'environnement avant de pouvoir infester les personnes et les autres animaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si fortement recommandé de ramasser les excréments de votre animal, aussi bien à la maison que dans les lieux publics. Le risque de développement de parasites (comme les ascaris et les ankylostomes) est pratiquement éliminé si les excréments des animaux de compagnie sont ramassés et éliminés immédiatement.
D'autres parasites peuvent infester les personnes et les animaux de compagnie plus rapidement. Lavez bien vos mains après avoir ramassé les excréments de votre animal et avant de manger. Les chiens et les chats peuvent également transmettre des vers à leurs progénitures, soit avant la naissance, soit pendant l'allaitement. C'est la raison pour laquelle votre vétérinaire recommande une vermifugation fréquente des chiots et des chatons.
La vermifugation demeure un traitement important tout au long de la vie d'un animal de compagnie. Comme les parasites se retrouvent à l'extérieur et à l'intérieur de nos maisons, les animaux de tous les âges peuvent être exposés. La majorité des animaux de compagnie infectés par des vers ne présentent aucun signe d'infestation; vous ne devez donc pas attendre que des vers soient visibles avant d'agir. Votre vétérinaire peut formuler une recommandation concernant la fréquence de la vermifugation de votre animal en fonction du risque.
Les animaux de compagnie et les familles à faible risque comprennent les animaux maintenus strictement à l'intérieur au sein de familles ne comportant qu'un animal de compagnie avec des maîtres adultes en santé. Les risques de parasites augmentent lorsqu'il y a plus d'un animal dans une maison, quand les animaux passent plus de temps à l'extérieur et avec d'autres animaux et quand il y a des enfants, des personnes âgées et des personnes immunodéprimées à la maison. Les animaux de compagnie à faible risque peuvent être vermifugés une seule fois par année. Les animaux de compagnie à risque élevé peuvent être traités mensuellement durant une partie de l'année ou durant toute l'année.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Personne-ressource : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article