Poursuite-bâillon au CHSLD en PPP de St-Lambert-sur-le-Golf : preuve supplémentaire des effets pervers des PPP
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)13 sept, 2013, 16:21 ET
LONGUEUIL, QC, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Pour l'APTS, la décision judicieuse de la Cour supérieure du Québec de rejeter la plainte en diffamation intentée par le propriétaire de résidences pour aînés, Eddy Savoie, contre Pierrette Thériault-Martel, est une preuve supplémentaire des effets pervers des CHSLD en PPP. Rappelons qu'Eddy Savoie avait voulu faire taire Mme Martel, à la suite de ses plaintes répétées contre la qualité des services offerts à sa mère au CHSLD en PPP de St-Lambert-sur-le-Golf.
« Les usagers et leur famille doivent pouvoir s'exprimer librement sur la qualité générale des services offerts en résidence, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Le caractère privé, à but lucratif, de l'établissement a sans aucun doute nui à la liberté d'expression de Mme Martel, littéralement bâillonnée par Eddy Savoie. » Dans un établissement public, il existe des mécanismes en bonne et due forme pour permettre aux proches de formuler des plaintes. Celles-ci sont traitées par un comité qui peut ensuite formuler des recommandations. Un tel mécanisme n'existait pas au CHSLD confié à Eddy Savoie.
« Une telle situation ne doit jamais se reproduire. L'APTS demande une nouvelle fois au gouvernement de mettre fin à l'expérience malheureuse des CHSLD en PPP. Non seulement ils nuisent à la liberté d'expression, ils sont également plus coûteux et inefficaces », conclut Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article