Poursuite de la croissance stable et robuste des exportations du Manitoba en 2013, selon EDC English
WINNIPEG, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et Développement Canada (EDC) prévoit que les exportations du Manitoba afficheront une hausse de 7 % en 2013, après un gain de 5 % cette année.
« La reprise économique tant attendue aux États-Unis, combinée à la vigueur du marché agroalimentaire mondial, fera passer la demande des exportations du Manitoba au-dessus de la croissance moyenne nationale en 2013 », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.
« Malgré la force du dollar canadien, le secteur manufacturier du Manitoba est en essor, grâce à l'accroissement des ventes dans de nombreux secteurs névralgiques comme les pièces d'aéronefs, les autobus et le matériel agricole. Nul doute que cette performance est grandement favorisée par le niveau supérieur de diversification industrielle et régionale de la province. »
La récession mondiale a engendré une baisse d'environ 10 % des exportations du Manitoba, où le nombre d'exportateurs est passé de 1 263 en 1999 à 1 156 en 2010.
« La bonne nouvelle, c'est que le Manitoba a pu maintenir un volume d'exportations relativement élevé vers les marchés émergents au cours de cette période, soit entre 20 et 23 %, a ajouté M. Hall. Cette diversification continue contribue fortement à la croissance soutenue des exportations de la province. Les gains de l'année prochaine proviendront de ventes sur les marchés émergents à la croissance rapide et du redressement de la croissance aux États-Unis. Pour les exportateurs, il s'agit là du meilleur des deux mondes. »
Les exportations manitobaines reposent sur les secteurs des produits agroalimentaires, des biens industriels ainsi que de la machinerie et l'équipement. Ensemble, ces industries contribuent aux trois quarts des ventes totales de la province à l'étranger.
Le secteur agroalimentaire génère plus de 36 % des exportations totales du Manitoba. EDC prévoit que ces exportations bondiront de 14 % l'année prochaine, après avoir connu un bond de 12 % au cours de l'année.
« La montée des cours des céréales, causée par la sécheresse aux États-Unis, et l'offre mondiale serrée ont gonflé les chiffres de cette année, a souligné M. Hall. La récolte exceptionnelle de 2012 suscitera un nouvel élan de croissance en 2013. En produisant plus de canola au cours de la période de référence, la province favorisera ses ventes à l'étranger tandis que ses exportations bénéficieront de la hausse des prix à l'échelle mondiale. »
Le secteur des biens industriels représente plus de 27 % des exportations totales du Manitoba. EDC prévoit que sa contribution glissera de 3 % l'an prochain, à la suite d'une chute de 12 % cette année. « La baisse de cette année est principalement due au déclin marqué des exportations de cuivre après la fermeture de la mine de Trout Lake. Malgré ces chiffres décevants à court terme, le secteur minier de la province devrait connaître un essor important. En effet, la mine Lalor Project de la société Hudbay, et sa nouvelle mine à Reed Lake entreront en production à la fin de 2013, ce qui stimulera les exportations de métaux en 2014 », a expliqué M. Hall.
Quant au secteur de la machinerie et de l'équipement, il représente 12 % des exportations totales de la province. Il devrait connaître une croissance impressionnante de 9 % l'année prochaine, après une augmentation de 17 % en 2012. « Nous prévoyons une augmentation des ventes de machinerie agricole puisque la hausse du prix des aliments stimule l'investissement dans le secteur agricole partout sur la planète. »
« Le secteur des transports volera la vedette, car les exportations de pièces d'avion de Boeing Winnipeg bondiront à la faveur de l'accélération de la production des appareils 787 Dreamliner, a affirmé M. Hall. Depuis le début de l'année, les expéditions d'autobus augmentent au taux remarquable de 40 %, grâce à l'amélioration de la conjoncture économique aux États-Unis. »
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] / 613-291-1276
Partager cet article