Poursuites contre l'industrie du tabac : Beaucoup plus qu'une question
d'argent
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Partout au
Bien que la compensation des coûts de santé engagés par les gouvernements et les contribuables soit un facteur justifiant ces poursuites, les délégués de la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé constatent que ces démarches sont beaucoup plus qu'une question d'argent.
"Cela va beaucoup plus loin que les dollars et les cents, a expliqué
Justice : tenir l'industrie du tabac responsable pour des décennies de comportements destructeurs et contraires à l'éthique; Vérité : faire connaître des documents de l'industrie du tabac antérieurement scellés et faire la lumière sur d'innombrables mensonges et tactiques trompeuses; Santé : admettre les vrais risques se rattachant aux produits du tabac et changer le comportement de l'industrie; Compensation : recouvrer les coûts précédemment assumés par le gouvernement et les contribuables.
"Nous pourrions voir la plus grosse campagne de santé publique découlant d'un règlement ou d'un jugement contre les multinationales de l'industrie du tabac, a poursuivi M. Perley. Mais, pour y parvenir, les gouvernements doivent inclure les intervenants de la santé publique à chacune des étapes du processus."
"La MSA a apporté 245 milliards de dollars US sur 25 ans, restreint la publicité et le marketing sur le tabac, mis en lumière des documents de l'industrie antérieurement dissimulés et fait disparaître des organismes de recherche financés par l'industrie" a expliqué M. Cunningham. "Les critiques croient qu'une plus grande partie de l'argent découlant de l'entente aurait due être allouée aux mesures antitabac, tandis que d'autres croient que l'entente dans son ensemble est trop indulgent à l'égard des compagnies de tabac."
Par exemple, l'industrie du tabac a réussi à faire pression pour retirer une clause rétroactive de la MSA. Cette clause aurait rendu les compagnies de tabac responsables des taux de tabagisme chez les jeunes, ce qui aurait entraîné des pénalités en cas de non-diminution de ces taux.
"À partir de ce que nous avons appris de l'exemple des É.-U., nous croyons que tous les règlements ou jugements au
Il est important de rappeler que l'usage du tabac est la principale cause de maladies et de décès évitables au
Renseignements: Pour obtenir des entrevues avec les conférenciers, veuillez communiquer avec: Salle média de la conférence, (514) 879-6822; Média en français, Éric Normandeau, (514) 245-0195; Média en anglais, Matt Drennan-Scace, (416) 471-8475
Partager cet article