Power Corporation du Canada - Résultats financiers du premier trimestre et
dividendes
Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes intitulés "Déclarations prospectives" et "Mesures financières non définies par les PCGR" à la fin du présent communiqué.
MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le bénéfice d'exploitation de Power Corporation du Canada pour le trimestre terminé le 31 mars 2010 s'est élevé à 219 M$, ou 0,46 $ par action, comparativement à 189 M$, ou 0,39 $ par action, pour le trimestre correspondant de 2009.
L'augmentation du bénéfice d'exploitation reflète une augmentation de l'apport de la Corporation Financière Power, partiellement contrebalancée par un revenu de placements moins élevé.
L'apport des filiales au bénéfice d'exploitation de la Société pour le trimestre terminé le 31 mars 2010 s'est élevé à 239 M$, comparativement à 147 M$ au premier trimestre de 2009.
Pour le premier trimestre de 2010, les autres éléments ont représenté un apport positif de 5 M$, ou 0,01 $ par action, comparativement à une charge de 38 M$, ou 0,08 $ par action, au premier trimestre de 2009, et comprenaient la quote-part revenant à la Société du résultat hors exploitation enregistré par la Financière Power.
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, le bénéfice net, incluant les autres éléments, s'est établi à 224 M$, ou 0,47 $ par action, comparativement à 151 M$, ou 0,31 $ par action, pour le premier trimestre de 2009.
RÉSULTATS DE LA CORPORATION FINANCIÈRE POWER --------------------------------------------
Le bénéfice d'exploitation de la Corporation Financière Power pour le trimestre terminé le 31 mars 2010 s'est élevé à 381 M$, ou 0,51 $ par action, comparativement à 252 M$, ou 0,32 $ par action, pour le trimestre correspondant de 2009.
L'augmentation du bénéfice d'exploitation de la Financière Power est attribuable à l'augmentation de l'apport de ses filiales et de Parjointco.
Pour le premier trimestre de 2010, les autres éléments ont représenté un apport positif de 8 M$, ou 0,01 $ par action, comparativement à une charge nette de 57 M$, ou 0,08 $ par action, pour le premier trimestre de 2009, et comprenaient la quote-part revenant à la Financière Power du bénéfice hors exploitation enregistré par Pargesa.
Le bénéfice net, incluant les autres éléments, s'est établi à 389 M$, ou 0,52 $ par action, pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, comparativement à 195 M$, ou 0,24 $ par action, pour le premier trimestre de 2009.
DIVIDENDES SUR LES ACTIONS PRIVILÉGIÉES ---------------------------------------
Le conseil d'administration a déclaré aujourd'hui les dividendes trimestriels ci-dessous sur les actions privilégiées de la Société :
------------------------------------------------------------------------- Type d'action Date de référence Date de paiement Montant ------------------------------------------------------------------------- Série 1986 Le 23 juin 2010 Le 15 juillet 2010 À déterminer selon les statuts de la Société ------------------------------------------------------------------------- Série A Le 23 juin 2010 Le 15 juillet 2010 35 cents ------------------------------------------------------------------------- Série B Le 23 juin 2010 Le 15 juillet 2010 33,4375 cents ------------------------------------------------------------------------- Série C Le 23 juin 2010 Le 15 juillet 2010 36,25 cents ------------------------------------------------------------------------- Série D Le 23 juin 2010 Le 15 juillet 2010 31,25 cents ------------------------------------------------------------------------- DIVIDENDES SUR LES ACTIONS PARTICIPANTES ----------------------------------------
Le conseil d'administration a aussi déclaré un dividende de 29 cents par action sur les actions privilégiées participantes et sur les actions comportant des droits de vote limités de la Société payable le 30 juin 2010 aux porteurs inscrits le 9 juin 2010.
Tous les dividendes présentés ci-dessus à l'égard des actions privilégiées et des actions comportant des droits de vote limités sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.
Déclarations prospectives -------------------------
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société et de ses filiales. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes terminées à certaines dates et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et le lecteur est prié de noter que ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les clients potentiels, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société et de ses filiales, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que "s'attendre à", "anticiper", "planifier", "croire", "estimer", "chercher à", "avoir l'intention de", "viser", "projeter" et "prévoir", ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que "être", "devoir" et "pouvoir".
Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes inhérents, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts stratégiques pourraient ne pas être atteints et que des priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisées. Divers facteurs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les activités, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs entreprises. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés des actions et des marchés financiers mondiaux, de la gestion des risques d'illiquidité des marchés et de financement, des changements de conventions et de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de modifications comptables futures (y compris l'adoption des Normes internationales d'information financière), de la concurrence, des risques liés à l'exploitation et à la réputation, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, de la capacité de la Société et de ses filiales à effectuer des opérations stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en œuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.
Le lecteur est mis en garde sur le fait de considérer les présents facteurs et d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances, notamment qu'on ne s'attend pas à ce que les facteurs mentionnés dans le paragraphe qui précède, collectivement, aient une incidence importante sur la Société et sur ses filiales. Bien que la Société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont dispose la direction, ils pourraient se révéler inexacts.
À moins que la loi ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.
Les renseignements supplémentaires concernant les risques et incertitudes relatifs à l'entreprise de la Société sont fournis dans ses documents d'information, y compris son dernier rapport de gestion et sa notice annuelle, déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et accessibles à l'adresse : www.sedar.com.
Mesures financières non définies par les PCGR ---------------------------------------------
Afin d'analyser les résultats financiers de la Société et conformément à la présentation des exercices précédents, le bénéfice net est divisé en deux catégories :
- le bénéfice d'exploitation; - les autres éléments, notamment l'incidence après impôts des éléments qui, de l'avis de la direction, sont de nature non récurrente ou qui pourraient rendre la comparaison des résultats d'une période à l'autre moins significative, y compris la quote-part de ces éléments revenant à la Société, présentée de manière comparable par ses filiales.
La direction se sert de ces mesures financières depuis des années pour présenter et analyser le rendement financier de Power Corporation et croit qu'elles procurent au lecteur un supplément d'information utile pour l'analyse des résultats de la Société.
Le bénéfice d'exploitation et le bénéfice d'exploitation par action sont des mesures financières non définies par les PCGR qui n'ont pas de définition normalisée et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres entités.
p.j. Information financière
POWER CORPORATION DU CANADA BILANS CONSOLIDÉS ------------------------------------------------------------------------- 31 mars 2010 31 décembre (en M$ CA) (non vérifié) 2009 ------------------------------------------------------------------------- Actif Trésorerie et équivalents de trésorerie 5 725 5 385 ------------------------------------------------------------------------- Placements Actions 7 490 7 463 Obligations 67 328 67 942 Prêts hypothécaires et autres prêts 16 950 17 356 Avances consenties aux titulaires de polices 6 824 6 957 Biens immobiliers 2 973 3 101 ------------------------------------------------------------------------- 101 565 102 819 Fonds détenus par des assureurs cédants 10 130 10 839 Placements à la valeur de consolidation 2 446 2 677 Actifs incorporels 4 433 4 502 Écart d'acquisition 8 766 8 760 Impôts futurs 1 179 1 281 Autres actifs 6 940 6 744 ------------------------------------------------------------------------- 141 184 143 007 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif Provisions mathématiques Provisions techniques 96 759 98 059 Autres 4 582 4 592 Dépôts et certificats 902 907 Fonds détenus en vertu de contrats de réassurance 319 186 Débentures et autres emprunts 6 454 6 375 Actions privilégiées des filiales 300 503 Titres et débentures de fiducies de capital 538 540 Impôts futurs 1 198 1 136 Autres passifs 6 185 6 402 ------------------------------------------------------------------------- 117 237 118 700 ------------------------------------------------------------------------- Part des actionnaires sans contrôle 14 450 14 478 ------------------------------------------------------------------------- Fonds propres Capital déclaré Actions non participantes 786 787 Actions participantes 536 526 Surplus d'apport 121 117 Bénéfices non répartis 8 823 8 742 Cumul des autres éléments du résultat étendu (769) (343) ------------------------------------------------------------------------- 9 497 9 829 ------------------------------------------------------------------------- 141 184 143 007 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ------------------------------------------------------------------------- Trimestres terminés les 31 mars (non vérifié) (en M$ CA, sauf les montants par action) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Produits Revenu-primes 4 610 4 709 Revenu de placement net Revenu de placement net régulier 1 458 1 607 Variation de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction 1 502 (1 974) ------------------------------------------------------------------------- 2 960 (367) Honoraires et revenus liés aux médias 1 425 1 269 ------------------------------------------------------------------------- 8 995 5 611 ------------------------------------------------------------------------- Charges Prestations aux titulaires de polices, participations des titulaires de polices et bonifications, et variation des provisions techniques 6 571 3 366 Commissions 553 479 Frais d'exploitation 1 019 1 047 Frais de financement 113 112 ------------------------------------------------------------------------- 8 256 5 004 ------------------------------------------------------------------------- 739 607 Quote-part du bénéfice (de la perte) des placements à la valeur de consolidation (3) (21) Autres produits (charges), montant net 8 (57) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 744 529 Impôts sur les bénéfices 154 118 Part des actionnaires sans contrôle 366 260 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 224 151 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action participante - De base 0,47 0,31 ------------------------------------------------------------------------- - Dilué 0,47 0,31 ------------------------------------------------------------------------- INFORMATION SECTORIELLE INFORMATION SUR LA MESURE DU RÉSULTAT ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé le Par- 31 mars 2010 Lifeco IGM jointco Autres Total ------------------------------------------------------------------------- Produits Revenu-primes 4 610 - - - 4 610 Revenu de placement net Revenu de placement net régulier 1 422 38 - (2) 1 458 Variation de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction 1 502 - - - 1 502 ------------------------------------------------------------------------- 2 924 38 - (2) 2 960 Honoraires et revenus liés aux médias 736 611 - 78 1 425 ------------------------------------------------------------------------- 8 270 649 - 76 8 995 ------------------------------------------------------------------------- Charges Prestations aux titulaires de polices, participations des titulaires de polices et bonifications, et variation des provisions techniques 6 571 - - - 6 571 Commissions 363 215 - (25) 553 Frais d'exploitation 718 161 - 140 1 019 Frais de financement 69 27 - 17 113 ------------------------------------------------------------------------- 7 721 403 - 132 8 256 ------------------------------------------------------------------------- 549 246 - (56) 739 Quote-part du bénéfice (de la perte) des placements à la valeur de consolidation - - (3) - (3) Autres produits (charges), montant net - - 8 - 8 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 549 246 5 (56) 744 Impôts sur les bénéfices 86 65 - 3 154 Part des actionnaires sans contrôle 262 114 2 (12) 366 ------------------------------------------------------------------------- Apport au bénéfice net consolidé 201 67 3 (47) 224 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trimestre terminé le Par- 31 mars 2009 Lifeco IGM jointco Autres Total ------------------------------------------------------------------------- Produits Revenu-primes 4 709 - - - 4 709 Revenu de placement net Revenu de placement net régulier 1 511 62 - 34 1 607 Variation de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction (1 967) (9) - 2 (1 974) ------------------------------------------------------------------------- (456) 53 - 36 (367) Honoraires et revenus liés aux médias 680 510 - 79 1 269 ------------------------------------------------------------------------- 4 933 563 - 115 5 611 ------------------------------------------------------------------------- Charges Prestations aux titulaires de polices, participations des titulaires de polices et bonifications, et variation des provisions techniques 3 366 - - - 3 366 Commissions 307 192 - (20) 479 Frais d'exploitation 740 159 - 148 1 047 Frais de financement 75 27 - 10 112 ------------------------------------------------------------------------- 4 488 378 - 138 5 004 ------------------------------------------------------------------------- 445 185 - (23) 607 Quote-part du bénéfice (de la perte) des placements à la valeur de consolidation - - (20) (1) (21) Autres produits (charges), montant net - - (57) - (57) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 445 185 (77) (24) 529 Impôts sur les bénéfices 78 52 - (12) 118 Part des actionnaires sans contrôle 218 88 (26) (20) 260 ------------------------------------------------------------------------- Apport au bénéfice net consolidé 149 45 (51) 8 151 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Monsieur Edward Johnson, Premier vice-président, avocat-conseil et secrétaire, (514) 286-7400
Partager cet article