PowerShift 2012 : les jeunes membres des TCA portent un appel à la justice climatique à Ottawa English
TORONTO, le 26 oct. 2012 /CNW/ - Des membres des TCA venus de partout au pays convergent à Ottawa aujourd'hui pour rejoindre plus de 1 000 jeunes Canadiens à l'événement PowerShift 2012, un congrès national d'éducation et de formation d'une durée de quatre jours, mené par des jeunes et conçu pour habiliter la jeunesse à s'attaquer à la crise du climat et à contribuer à l'édification de collectivités justes et durables.
Le président des TCA, Ken Lewenza, s'est dit encouragé par l'enthousiasme des jeunes organisateurs de PowerShift 2012, affirmant que ce congrès survient à un moment critique.
« C'est une bouffée d'air frais que de savoir qu'un millier de jeunes leaders ont la volonté et la détermination de réagir aux problèmes associés aux changements climatiques et aux questions de justice sociale », a déclaré M. Lewenza. « La démocratie est peut-être en état de siège au Canada, mais nos jeunes nous rappellent sans cesse qu'elle n'est pas morte. »
Une bonne vingtaine de membres des TCA assisteront au congrès. Ils représentent un éventail diversifié de milieux de travail des TCA, notamment la construction automobile, les supermarchés, l'hôtellerie, l'aérospatiale et l'exploitation minière.
Le congrès démarre ce soir, dès 19 heures, au Musée des civilisations de Gatineau, au Québec. Des ateliers se tiendront toute la fin de semaine (samedi et dimanche) à l'Université d'Ottawa. PowerShift 2012 se clôt par une manifestation sur le thème de l'Halloween qui aura lieu lundi à compter de 11 h 30.
PowerShift 2012, de concert avec la Coalition canadienne des jeunes pour le climat, a lancé une campagne pour mettre fin au versement de 1,4 milliard de dollars en subventions fédérales au secteur du pétrole et du gaz et réaffecter ces fonds à la création de nouveaux emplois écologiques pour les jeunes du Canada. Lundi, les participants à PowerShift exprimeront cette demande de la campagne sur la Colline parlementaire.
Les TCA appuient la tenue de PowerShift 2012. Le syndicat est également un membre fondateur de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat (fondée en 2006).
SOURCE : syndicat des TCA
Angelo DiCaro, communications, TCA, 416-606-6311
Partager cet article