PPU du Quartier des gares - L'arrondissement de Ville-Marie est renvoyé à la planche à dessin
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal13 oct, 2015, 14:50 ET
MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal accueille favorablement les recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares. « Nous sommes ravis que l'OCPM ait demandé de retravailler en profondeur les éléments encadrant le développement immobilier, l'offre de logements sociaux et abordables pour les familles et ménages à faible revenu et l'aménagement du domaine public », a déclaré le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez.
Du zonage par projet à une planification d'ensemble pour le centre-ville
Le projet de PPU proposait d'augmenter les hauteurs sur un petit quadrilatère et des représentations ont été faites pour que ce rehaussement s'étende à un plus grand périmètre dans le Quartier des gares. Face à ces demandes ponctuelles, l'OCPM a recommandé de retirer du PPU la proposition de modifier la carte des hauteurs et d'entreprendre rapidement un exercice global sur les paramètres de hauteur, de densité et d'implantation dans l'ensemble du Quartier des gares. « Avant de réaliser cet exercice, il est primordial de se doter d'une vision stratégique pour l'ensemble du centre-ville montréalais, dont les limites ont changé depuis l'adoption du Schéma d'aménagement et de développement (SAD) de l'agglomération de Montréal », a poursuivi Luc Ferrandez.
Rappelons qu'en 2010, la Ville avait commencé à élaborer un énoncé d'aménagement pour le centre-ville de Montréal, démarche qu'elle a ensuite abandonné. En 2012, lors de la révision du Cadre des hauteurs, l'OCPM a réitéré l'urgence de compléter cet énoncé et de le soumettre au débat public.
L'implantation de passerelles aériennes joignant des bâtiments doit également faire l'objet d'une planification d'ensemble plutôt que d'approbations à la pièce. « En 2013, lors de la consultation sur le projet de Tour des Canadiens 2, l'arrondissement de Ville-Marie s'était pourtant engagé à adopter une politique sur les passerelles dans le centre-ville » a indiqué Éric Alan Caldwell, porte-parole de Projet Montréal en matière d'urbanisme.
N'escamotons pas la Stratégie d'inclusion du logement abordable
Le projet de PPU du Quartier des gares reste silencieux sur la question du logement et n'aborde nullement l'intégration de la Stratégie d'inclusion du logement abordable dans le secteur. De plus, les audiences ont été l'occasion d'apprendre que sur les 1500 unités de condos en projet, seulement 90 seront des logements coopératifs.
« Nous sommes entièrement d'accord avec l'OCPM à l'effet que l'arrondissement de Ville‑Marie doit adopter une approche proactive et rigoureuse dans la mise en œuvre de la Stratégie d'inclusion de logements abordables. Il n'est pas acceptable que Ville-Marie ne fasse pas sa part dans la création de logements abordables alors que la Direction de la santé publique a récemment décrié les impacts du manque de logements abordables sur les Montréalais » a souligné Luc Ferrandez.
Soyons à l'écoute des demandes citoyennes
Le chef de l'opposition officielle souligne la qualité des commentaires et des propositions soumis par les citoyens en lien avec le quartier des gares. « L'administration doit respecter les recommandations de l'OCPM et être à l'écoute des demandes citoyennes, notamment celles concernant l'intégration des jardins communautaires et du parc canin dans l'aménagement du futur Parc Ville-Marie » a-t-il conclu.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article