PPU Griffintown : la commission de l'OCPM propose des améliorations à un projet largement accepté
MONTRÉAL, le 2 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation tenue sur le développement du secteur de Griffintown. Rappelons qu'il s'agit d'un quartier situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires. Ce quartier a été occupé à des fins industrielles dès le 19e siècle, une occupation dont le déclin sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970.
Le redéveloppement de Griffintown suscite un très grand intérêt chez les promoteurs et dans la population, comme en témoigne la grande participation à l'exercice de consultation tenu par l'Office. En effet, quelque 250 personnes ont participé à cet exercice, incluant 36 personnes et groupes qui se sont exprimés lors des auditions formelles. Ces interventions couvraient un large éventail de sujets, à l'image du mandat que la commission devait remplir.
La vision et les objectifs généraux que le PPU propose ont suscité une adhésion généralisée. Tout comme la majorité des intervenants, la commission estime que le projet de PPU fait montre d'ambition dans la vision et les objectifs qu'il propose et elle y souscrit pleinement, sous réserve de clarifications permettant de mieux marquer l'intention de faire éclore un quartier mixte et innovant. Toutefois, la commission a identifié des questions pour lesquelles elle souhaite faire des recommandations.
Concernant le patrimoine, la commission recommande à la Ville de protéger par citation l'édifice de la New City Gas, de traduire en exigences règlementaires la notion de « zones sensibles » où des interventions particulièrement respectueuses seraient exigées. Elle insiste de plus sur la nécessité que les futurs bâtiments s'insèrent mieux dans leur environnement.
La commission note que la priorité et le soin donnés à l'aménagement du domaine public dans le PPU ont été largement appréciés par les participants à la consultation publique. Les interventions proposées s'appuient notamment sur le respect de la grille de rues, la réhabilitation des axes historiques et des liens avec le canal, la création de nouveaux parcs et places publiques. Elles sont innovantes et fortement empreintes des principes de développement durable, notamment le concept de rues habitées. La commission souscrit globalement à ces interventions sur le domaine public; mais, considérant qu'elles viendront donner le ton au quartier, elle estime qu'il y aurait lieu de procéder plus rapidement à des aménagements sur des axes marquants, par exemple, les rues Ottawa et Peel. De plus, elle déplore l'absence des terrains de Parcs Canada dans la vision d'aménagement du domaine public et recommande à la Ville de proposer à Parcs Canada un protocole de collaboration portant sur l'aménagement de ses propriétés, en vue, notamment d'obtenir l'assurance que les abords du canal de Lachine demeureront propriété publique.
Il faut aussi souligner l'expression claire de réelles inquiétudes sur la capacité d'atteindre la vision proposée dans le PPU. La spéculation qui a pris pied dans Griffintown a fait exploser le prix du sol, rendant le quartier largement inabordable pour plusieurs usages. Plusieurs doutent de la possibilité réelle de voir s'établir les équipements communautaires dont le quartier est dépourvu, comme une école, un CPE, ou des services de santé. Sans compter que ce même coût élevé pose un défi pour le maintien et le développement des lieux d'emplois et de création culturelle, conditions pour que Griffintown devienne le pôle d'innovation que le PPU évoque.
Dans ce contexte, la commission estime que le grand défi de la Ville se situe dans l'inscription au PPU et l'application de mesures règlementaires et autres permettant réellement la mise en œuvre de la vision mise de l'avant par la Ville. Cela ne va pas de soi dans le cadre actuellement prévu.
Le zonage mixte, généralisé dans le projet de PPU, vise de toute évidence l'éclosion d'un milieu marqué par la mixité des fonctions. Par contre, compte tenu de l'état actuel du marché immobilier, ce zonage où tout est permis risque de perpétuer la tendance actuelle d'un développement massivement tourné vers le condo de petite dimension. Les hauteurs et densités prévues au règlement d'urbanisme sont appropriées. Il faudrait en déroger le moins possible. La commission recommande leur adoption, sauf sur trois îlots dans les environs du bassin Peel. Elle invite également la Ville à évaluer et à se doter de d'autres mesures pour obliger la présence de familles, de lieux d'emplois et de création culturelle.
Finalement, la mise en œuvre du PPU devrait être pilotée par une instance unique, responsable et ouverte.
En conséquence, l'Office recommande l'adoption du projet de PPU de Griffintown dans la mesure où les réserves exprimées par la commission et les modifications proposées ont été prises en compte et intégrées.
Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.
SOURCE : Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray
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