Pré-sommet sur l'enseignement supérieur : La FCCQ prône la diversité et la complémentarité dans le réseau universitaire
RIMOUSKI, QC, le 1er févr. 2013 /CNW Telbec/ - De passage à Rimouski pour participer à la rencontre thématique sur la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a insisté sur l'importance d'une approche basée sur l'accessibilité et la diversité des établissements universitaires.
« Le savoir est le premier ingrédient de la prospérité et constitue une marque distinctive des sociétés modernes. Mais un réseau universitaire de qualité, dans l'enseignement comme dans la recherche, doit être accompagné d'un financement adéquat », rappelle Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. Au Québec, les universités ont joué un rôle clef dans l'évolution de notre société et dans notre émancipation économique et sociale. « La FCCQ déplore que le financement du réseau universitaire repose sur une contribution disproportionnée de la part du gouvernement du fait de la faible contribution des étudiants. Cela met les universités à grand risque, comme on l'observe à la suite des récentes compressions dans les budgets des universités et des fonds de recherche. »
En vue de ces consultations préalables au Sommet sur l'enseignement supérieur, la FCCQ a axé son mémoire sur l'urgence de sortir du carcan que représente le modèle unique et elle a prôné une approche axée sur la diversité :
- des rôles différenciés selon les institutions universitaires;
- des frais de scolarité différents selon les disciplines;
- des approches d'enseignement variées reposant sur l'accroissement des formations en ligne afin de rejoindre mieux les étudiants des régions éloignées, les travailleurs et ou les personnes ayant des responsabilités parentales.
Par ailleurs, la FCCQ a insisté sur l'importance de revoir la gouvernance, tant celle des universités que celle des collèges.
Le fardeau fiscal des entreprises
Finalement, la Fédération tient à rappeler que les entreprises et les employeurs québécois contribuent déjà largement au financement des universités au moyen de leurs taxes et leurs impôts ainsi que par des subventions et des dons, notamment dans le domaine de la recherche, et ce, plus que la moyenne des autres provinces canadiennes.
« Augmenter davantage le fardeau fiscal des entreprises ne serait pas une solution sensée au sous-financement de notre réseau universitaire. Cela aurait plutôt des effets néfastes sur leur compétitivité et leur capacité à contribuer à la création de la richesse collective », prévient Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
Mémoire de la FCCQ disponible sur demande
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article