Précisions au sujet d'un livre sur Rona écrit par son ex-PDG
MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de la parution d'un livre de Robert Dutton faisant état de sa carrière chez Rona, la Caisse de dépôt et placement du Québec souhaite apporter quelques précisions.
En 2012, la performance de Rona avait décliné de façon importante par rapport à son marché et l'entreprise n'avait pas réussi à changer sa trajectoire marquée vers le bas :
- La société a affiché des ventes comparables négatives sur une période de six ans, de 2007 à 2012. Par ailleurs, les ventes comparables ont continué leur tendance négative après la période de récession 2008-2009 et se sont détériorées de manière significative (-8 %) en 2011.
- Les marges BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) ainsi que le BPA (bénéfice par action) ont amorcé leur détérioration dès 2007 pour atteindre leur niveau le plus bas en 2012. Sur cette même période, le BAIIA a chuté de plus de 35 % alors que le BPA a chuté de plus de 60 %.
- De plus, le rendement sur le capital investi est passé de 14,5 % en 2006 à 4,9 % en 2012, un niveau nettement inférieur à son coût de capital, mettant en évidence des défis importants d'exécution.
Le conseil d'administration de Rona a décidé de faire des changements à la direction de l'entreprise en 2012 pour redresser sa situation et améliorer sa performance. La Caisse et d'autres actionnaires avaient appuyé ces changements.
La Caisse reconnaît l'importante contribution de M. Dutton à l'entreprise au cours de sa carrière. Ce dernier a bien sûr le droit d'exprimer son opinion.
Mais le récit relaté dans le livre de M. Dutton ne correspond pas aux événements et aux faits tels que vécus par la Caisse et ses représentants au fil des ans, et ceux-ci n'ont pas été corroborés par des tierces parties.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 308,3 G$ CA au 30 juin 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
MAXIME CHAGNON, Directeur principal, Communications avec les médias, +1 514 847 5493, [email protected]
Partager cet article