Précisions des Producteurs de grains
LONGUEUIL, QC, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent apporter des précisions concernant l'utilisation des 38 millions de dollars qui proviennent du solde gouvernemental du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le maïs-grain et le soya, à la suite de sa terminaison. Lors de la fin d'un tel programme, une entente peut avoir lieu afin de réaffecter ces sommes et, à défaut, ils sont récupérés par le gouvernement. Or, une telle entente n'a pas eu lieu et le gouvernement a récupéré ces montants.
Les PGQ n'ont jamais accepté cette situation et revendiquent toujours, avec l'appui du congrès de l'Union des producteurs agricoles, la récupération de ce montant pour soutenir la production de grains, notamment en agroenvironnement et en productivité. De l'avis des PGQ, l'annonce de la politique bioalimentaire par le gouvernement était une belle opportunité d'annoncer des montants équivalents pour des projets jugés prioritaires par les producteurs de grains, ce qui ne fut pas le cas.
Concernant la demande du ministre Laurent Lessard, les PGQ maintiennent leur position, à savoir qu'un montant équivalent au surplus de 38 millions $ aurait dû être annoncé par le gouvernement pour soutenir des projets structurants pour la production de grains, dans le cadre de la politique bioalimentaire. Cependant, les PGQ précisent qu'ils n'ont jamais remis en question l'intégrité du ministre Laurent Lessard ni la légalité de la décision du gouvernement. L'expression de leur position ne doit pas être interprétée comme une telle remise en question.
SOURCE Producteurs de grains du Québec
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]; Hugues Larocque, Conseiller aux communications, 450 679-0540, poste 8425, [email protected]
Partager cet article