Précisions sur la chirurgie bariatrique de l'HSCM
MONTRÉAL, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) tient à apporter des précisions sur ses activités en chirurgie bariatrique. Notre hôpital détient une expertise unique dans ce domaine, a réalisé certaines premières mondiales et est l'un des seuls au Québec à effectuer tous les types de chirurgie bariatrique. Dans ce contexte, l'HSCM réfère déjà dans une dizaine d'autres centres québécois les cas les moins complexes, par exemple la simple pose d'un anneau gastrique, pour concentrer ses activités sur les cas les plus complexes.
La demande pour ce type de chirurgie a explosé au cours des dernières années. On estime que plus de 300 000 personnes au Québec atteintes d'obésité morbide ou d'un syndrome métabolique sévère (diabète, hypertension, etc.) lié à leur obésité pourraient bénéficier de cette chirurgie. Or, il se réalise au plus 1 400 chirurgies bariatriques par année dans la province, dont environ 600 à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. L'HSCM est par ailleurs reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Agence de Montréal comme un des établissements qui gère le mieux ses listes d'attente à Montréal.
En ce qui concerne les honoraires des chirurgiens qui effectuent la chirurgie bariatrique à l'HSCM, ils sont entièrement assumés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.
À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional, membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, l'enseignement et la recherche. Il compte quatre axes stratégiques : latrauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l'île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca
SOURCE : Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514338-2222
Josée-Michelle Simard, poste 3244, [email protected]
Nathalie Forgue, poste 2473, [email protected]
Partager cet article