Premier anniversaire du transfert historique des services de santé destinés aux Premières Nations de la Colombie-Britannique English
VANCOUVER, le 1 oct. 2014 /CNW/ - La Régie de la santé des Premières Nations, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et Santé Canada sont heureux de souligner le premier anniversaire, en ce 1er octobre, du transfert historique des services de santé destinés aux Premières Nations de la Colombie-Britannique, auparavant administrés et offerts par Santé Canada, à la Régie de la santé des Premières Nations nouvellement constituée. La Régie de la santé des Premières Nations agit à titre de partenaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique en matière de santé et de bien-être en soutenant la prestation des services de santé communautaires offerts dans 135 centres de santé à 203 communautés de la province. Ces services sont axés sur la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les enfants, les jeunes et les mères, la cybersanté, l'hygiène de l'environnement et la recherche, les prestations de maladie pour les Premières Nations, l'infrastructure sanitaire et bien plus encore.
Une première au Canada, ce partenariat entre les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique par l'intermédiaire de la Régie de la santé des Premières Nations, du Conseil de la santé des Premières Nations, de l'Association des directeurs de la santé des Premières Nations et de partenaires tripartites constitue une nouvelle méthode de travail sur le plan de la santé des Autochtones et confère un pouvoir décisionnel à la population concernée, soit les Premières Nations. Au cours de la dernière année, les partenaires ont collaboré avec succès à cinq projets de soins primaires à l'échelle régionale et ont contribué à l'extension des services de télésanté, maintenant offerts à 38 communautés, et à la réduction du temps d'attente pour le versement des prestations de maladie, entre autres choses. En plus de s'être associée à l'ensemble des régies régionales de la santé de la Colombie-Britannique et à la Provincial Health Services Authority, la Régie de la santé des Premières Nations a établi des partenariats clés avec d'autres organismes provinciaux comme le Collège des médecins et chirurgiens, le Collège des chirurgiens dentistes, le Collège des pharmaciens et l'Association médicale de la Colombie-Britannique, de même qu'avec bon nombre d'universités partout dans la province.
Il aura fallu plus de dix ans pour préparer le transfert des services de santé. Le projet a été initié par des dirigeants précédents dans des accords qui traçaient sommairement la nouvelle voie à suivre pour permettre aux communautés des Premières Nations de prendre leurs propres décisions en matière de santé et de bien-être, ainsi que de concevoir et de fournir leurs propres services de santé en partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral ainsi qu'avec les régies de la santé de la Colombie-Britannique. Les différentes parties tiennent à souligner ce premier anniversaire et souhaitent poursuivre ensemble ce travail assidu afin d'atteindre l'objectif ultime qui consiste à offrir aux communautés, aux enfants et aux familles autochtones de la Colombie-Britannique un milieu de vie sain, autonome et dynamique.
Citations des partenaires :
« À l'occasion du premier anniversaire du transfert, nous sommes fiers du travail accompli pour améliorer les services et les temps d'attente dans les secteurs désignés, favoriser de nouvelles relations de collaboration avec les partenaires de services clés, et apporter des changements profonds aux services de santé destinés aux Premières Nations de la C.-B. En un an, nous avons créé les conditions pour que les communautés des Premières Nations bénéficient d'une plus grande autonomie sur le plan de la santé puisqu'elles ont la capacité de concevoir, de fournir et d'évaluer leurs propres services en fonction de ce que représentent la santé et le bien-être à leurs yeux. »
Lydia Hwitsum
Présidente du Conseil d'administration, Régie de la santé des Premières Nations
« La Régie de la santé des Premières Nations démontre clairement l'importance de donner aux Premières Nations le pouvoir d'administrer leurs programmes et services de santé. Tout juste un an après ce transfert historique, il apparaît que l'approche de la Régie de la santé des Premières Nations en matière de bien-être, de même que sa proximité avec les communautés, engendre des changements positifs. Santé Canada est fier de participer à ces profonds changements à titre de partenaire et de partisan enthousiaste. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
« Lorsque nous avons franchi cette étape décisive il y a un an, nous savions qu'il s'agissait d'une première en Colombie-Britannique et d'un modèle à suivre pour tout le Canada. Maintenant, un an plus tard, la Régie de la santé des Premières Nations a énormément contribué à l'amélioration des services de santé offerts aux communautés des Premières Nations grâce à l'établissement de partenariats. Ensemble, nous cherchons avant tout à offrir des soins de grande qualité aux Premières Nations, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées. Félicitations pour cette première année. J'espère poursuivre cette collaboration de nombreuses années encore. »
L'honorable Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique
« Aujourd'hui, nous célébrons la réussite du partenariat proactif qui confère un pouvoir décisionnel aux Premières Nations. Après le travail acharné de nombreuses personnes, nous sommes maintenant dans une situation où les peuples des Premières Nations peuvent prendre la responsabilité des décisions qui ont une incidence sur leur santé et leur bien-être. En travaillant avec nos partenaires de la santé, nous sommes en mesure de collaborer à de nouveaux projets et initiatives qui améliorent la santé et le bien-être des peuples des Premières Nations de la C.-B. »
Grand chef Doug Kelly
Président du Conseil de la santé des Premières Nations
« Il y a un an aujourd'hui, pour la première fois au Canada, les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont pris le contrôle de l'administration des services de santé dans leurs communautés. Le fait d'accorder aux Premières Nations un rôle de premier plan permet d'exercer un suivi plus étroit des résultats en matière de santé et procure d'importants avantages aux communautés des Premières Nations de l'ensemble de la Colombie-Britannique sur le plan de la santé. »
L'honorable John Rustad
Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique
Documents d'information et principaux accords :
Communiqué de presse : Les partenaires tripartites signalent une nouvelle voie à suivre liée au transfert historique des services de santé offerts aux Premières Nations de la Colombie-Britannique - 21 octobre 2013
Tripartite First Nations Health Plan (2007) (disponible en anglais seulement)
Transformative Change Accord: First Nations Health Plan (2006) (disponible en anglais seulement)
Transformative Change Accord (2005) (disponible en anglais seulement)
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.
SOURCE : Santé Canada
Personnes-ressources : Trevor Kehoe, Agent des communications et des relations avec les médias, Régie de la santé des Premières Nations, 604-831-4898, [email protected]; Communication avec les médias, Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Communications, 250-952-1887 (infocapsule); Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public (Santé Canada), 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article