OTTAWA, le 25 août 2016 /CNW/ - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du tournis des truites dans des poissons du lac Johnson dans le parc national Banff. Il s'agit du premier cas de tournis des truites au Canada.
Le tournis des truites est une maladie à déclaration obligatoire au Canada en vertu de la Loi sur la santé des animaux. L'ACIA travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada et le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta afin d'assurer une intervention coordonnée à la maladie.
Parcs Canada a restreint l'accès au lac Johnson et a interdit les activités récréatives aquatiques dans le lac afin de réduire le risque de transmission de la maladie. Le tournis des truites ne présente aucun risque pour la santé humaine ou la santé des autres mammifères.
L'échantillonnage et l'analyse des poissons provenant d'autres plans d'eau dans le parc national Banff sont en cours. Le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta prélève également des échantillons de poissons en aval du parc national Banff.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux collaboreront pour élaborer un plan d'intervention approprié au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sur la situation de la maladie sont confirmés.
Faits en bref
- Le tournis des truites est une maladie infectieuse des poissons qui touche la truite et le saumon.
- Le tournis des truites est causé par un parasite microscopique, Myxobolus cerebralis, et les poissons infectés peuvent nager en empruntant des mouvements semblables à un tourbillon.
Liens connexes
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le tournis des truites dans le site Web de l'ACIA.
Les renseignements sur la fermeture du lac Johnson sont publiés dans le site Web de Parcs Canada.
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence canadienne d'inspection des aliments, 613-773-6600 ; Parcs Canada, 819-420-9292
Partager cet article