Premier contrat de travail à la mine de Lac Bloom
« Notre première convention se compare avantageusement aux minières déjà syndiquées depuis plusieurs décennies. » - Steven Dufour, président
FERMONT, QC, le 29 août 2013 /CNW Telbec/ - Les travailleurs de la mine de Lac Bloom (Cliffs Natural Resources) ont accepté hier un nouveau contrat de travail. Il s'agit d'un premier contrat pour ces 300 travailleurs qui font du navettage (fly-in, fly-out) et sont syndiqués depuis novembre 2012.
« Le comité de négociation peut dire 'mission accomplie'. Notre première convention se compare avantageusement aux minières déjà syndiquées depuis plusieurs décennies. Les luttes syndicales menées par les autres dans le passé ont pavé la voie, pour nous et pour les autres qui voudront se syndiquer à l'avenir », affirme le président de la section locale 9996, Steven Dufour.
Cette première convention permet de mieux encadrer les mouvements de personnel, en introduisant la notion d'ancienneté dans les attributions de postes, les procédures de mises à pied ainsi que pour les vacances. Les conditions de travail à la mine du Lac Bloom seront par ailleurs concurrentielles avec ce qui est offert dans le marché du fer. Le régime de retraite est amélioré et le recours à la sous-traitance sera désormais limité à certaines activités. Le contrat prévoit également des balises importantes en matière de santé et sécurité, notamment avec la nomination d'un représentant en prévention à plein temps, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'hébergement.
« Les travailleurs du Lac Bloom voulaient un syndicat qui connaît le domaine minier et nous sommes très fiers de les représenter », souligne le représentant syndical Gilles Ayotte. La mine de fer du Lac Bloom devrait compter 600 travailleurs à la fin de la phase II et produire près de 14 millions de tonnes de concentré de fer.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Gilles Ayotte 418 962-2041
Représentant syndical
Partager cet article