Premier Forum stratégique - Ressources Naturelles consacré au Plan Nord à Montréal - Une occasion en or pour les entreprises montréalaises
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 avr, 2012, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, participe aujourd'hui au premier Forum stratégique - Ressources naturelles, consacré exclusivement au Plan Nord et organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. C'est sous le thème « Les ressources naturelles, un levier porteur pour la métropole » que plusieurs dirigeants d'entreprises de Montréal se sont joints au maire Tremblay, au premier ministre, M. Jean Charest, et au ministre des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, afin d'échanger sur le potentiel économique de ce projet unique au Québec.
« Notre métropole est la plaque tournante de l'activité économique au Québec grâce à ses infrastructures portuaire et aéroportuaire, son secteur financier ainsi que son économie du savoir. Ce sont ces atouts qui permettront aux entreprises montréalaises d'être les mieux positionnées pour profiter des retombées du Plan Nord, mais aussi pour contribuer à la réalisation de cet immense projet qui sera un élément central dans notre solidité économique pour les décennies à venir », souligne M. Tremblay.
« Montréal est fière d'être l'hôte de ce premier Forum stratégique qui favorisera le réseautage ainsi que les échanges constructifs entre nos innovateurs, nos créateurs et la Ville de Montréal », a renchéri M. Tremblay.
Selon une étude récente réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les retombées potentielles du Plan Nord, provenant des investissements et des dépenses d'exploitation pour l'ensemble des projets liés aux ressources naturelles au Québec, seront de 51,8 milliards de dollars pour la région métropolitaine au cours des 25 prochaines années. Au chapitre de l'emploi, 358 381 emplois seront créés ou maintenus tout au long de la durée du Plan Nord, ce qui représente 14 335 emplois par année. Les secteurs d'activité de la région métropolitaine de Montréal qui seront bénéficiaires des plus importantes portions des retombées seront les infrastructures (34 %), l'hydroélectricité (30 %) et l'énergie (26 %).
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article