Premier Gala Relève Mode : la persévérance scolaire a de la classe !
Un événement haut en couleurs qui récompensera les meilleurs jeunes designers parmi 60 élèves du secondaire
MONTRÉAL, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est l'événement de l'année pour 60 jeunes de partout au Québec et une grande célébration de la créativité et de la persévérance scolaire ! Aujourd'hui, au Collège LaSalle (Montréal), le tout premier Gala RELÈVE MODE couronnera sept lauréats parmi les élèves du secondaire qui ont participé au Défi RELÈVE MODE. Cette initiative de Fusion Jeunesse et du Groupe ALDO, en collaboration avec le Collège LaSalle, vise à prévenir le décrochage scolaire et à encourager les adolescents à poursuivre leurs études.
Lors du Gala, le public et les médias auront l'occasion de découvrir l'aboutissement des efforts de ces jeunes qui, durant les huit derniers mois, ont investi plus de 1500 heures dans la création de croquis et de vêtements avec le soutien d'étudiants et de récents diplômés du Collège LaSalle, de l'Université Concordia et de l'Université Laval. En plus de l'exposition des croquis réalisés, les personnes présentes pourront assister à un défilé qui marquera le point culminant de leur travail. Chaque jeune présentera sa création, qui sera portée par un mannequin et jugée par un jury d'experts composé de la designer Mélissa Nepton, de la chanteuse Émilie Bégin ainsi que des membres du Groupe ALDO, de Fusion Jeunesse et du Collège Lasalle.
Des jeunes qui ont de l'étoffe
Sept prix seront remis après le défilé : la meilleure utilisation des matériaux, la tenue la plus fidèle au croquis, la meilleure confection, la tenue la plus créative, la tenue par excellence et le prix découverte, qui sera décerné au jeune ayant le plus cheminé dans le cadre du projet. Le prix du croquis coup de cœur récompensera le croquis ayant recueilli le plus grand nombre de votes sur le site Web relevemode.ca. Le ou la gagnant(e) de ce scrutin remportera le grand prix, soit un stage d'un jour au siège social du Groupe ALDO. De plus, le Musée des Beaux-Arts de Montréal exposera au mois de juin les 15 croquis les plus marquants.
La liste des gagnants ainsi que les photos du Gala seront disponibles dès 15h sur le site relevemode.ca/le-gala.
« Nous sommes extrêmement heureux de l'enthousiasme qu'a suscité le Défi RELÈVE MODE, non seulement chez les jeunes, mais également chez les enseignants, les mentors et les partenaires. Ce programme prouve une fois de plus que c'est en unissant nos forces que nous sommes le mieux à même de lutter contre le décrochage », indique Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.
En agissant sur des déterminants clés de la persévérance scolaire comme l'estime de soi, la motivation et l'engagement, ou encore les aspirations scolaires et professionnelles, le Défi RELÈVE MODE contribue à faire une vraie différence pour les jeunes, comme en témoigne Pamélie Lebel, élève de secondaire 4 et participante au Défi : « Ce qui me passionne dans la vie, c'est le design de mode. J'aime beaucoup le projet, car c'est très motivant pour moi de venir à l'école, sachant que j'ai un cours cette journée-là. J'irais même jusqu'à dire que ce projet aide à ma persévérance. Remporter le prix serait pour moi un honneur, une fierté et une porte d'entrée vers mon plus grand rêve : le design de mode. »
Du Défi… au défilé
Rappelons que le Défi RELÈVE MODE est une initiative conjointe de Fusion Jeunesse et du Groupe ALDO qui vise à prévenir le décrochage scolaire au secondaire. Bénéficiant d'un financement de 100 000 $ sur deux ans du Groupe ALDO, le Défi fait suite à un projet-pilote mis sur pied durant l'année scolaire 2012-2013 dans une classe d'adaptation scolaire de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Le succès de ce premier test a donné lieu au lancement de la première édition officielle du programme qui réunissait, pour l'année scolaire 2013-2014, des élèves de cinq écoles ou groupe d'écoles : Saint-Henri, Pointe-aux-Trembles, Cavelier-De Lasalle (Montréal), Mgr-A.-M.-Parent (Saint-Hubert) et Boudreau/Vanier/Jean-de-Brébeuf (Québec).
Le Défi RELÈVE MODE comportait 3 phases :
- L'initiation permettant notamment aux jeunes de se familiariser avec des notions théoriques, de participer à des ateliers de couture et d'apprendre à maîtriser le logiciel InDesign.
- La création des croquis et la rédaction d'une description, en vue du vote sur le site relevemode.ca.
- La conception du vêtement dévoilé lors du Gala. À cette fin, les participants devaient aussi préparer une présentation orale, choisir les mannequins et préparer la mise en scène pour le défilé.
« Nous croyons fermement au pouvoir de l'éducation, qui permet aux jeunes d'atteindre leur plein potentiel, et nous sommes très fiers de participer au lancement du programme Relève Mode. La mode et le design sont au cœur du Groupe ALDO depuis plus de 40 ans et nous sommes ravis d'avoir la possibilité de faire partager aux jeunes notre passion professionnelle », a souligné Jean-Pierre Généreux, vice-président, Marques et Concepts, du Groupe ALDO.
À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance canadien, créé au Québec, gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à établir des partenariats novateurs entre des écoles ciblées et des universités afin de diminuer le taux de décrochage scolaire, au moyen de projets susceptibles de motiver les jeunes à s'engager dans leur apprentissage. Par l'intermédiaire de ses programmes qui vont au-delà du mentorat, Fusion Jeunesse a investi, depuis 2008, plus de 150 000 heures de travail direct auprès de plus 10 000 jeunes, en parascolaire et durant les heures de cours, dans 77 établissements scolaires publics situés sur l'ensemble du territoire du Québec, incluant le Grand Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue et les communautés autochtones de la Baie James et de la Baie d'Hudson (Cris et Inuits).
À propos du Groupe ALDO
Le Groupe ALDO a vu le jour en 1972 en tant que concession de chaussures au sein d'une populaire chaîne de boutiques mode. Depuis, il s'est imposé dans tous les marchés de la chaussure avec quatre marques signature : ALDO, BOUTIQUE SPRING, ESPACE LITTLE BURGUNDY et GLOBO. Le Groupe ALDO compte aujourd'hui 1700 magasins au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande en plus d'avoir des partenaires franchisés dans 78 pays.
SOURCE : Fusion Jeunesse
Relations médias : Hémisphère relations publiques: Mélanie Bergeron, 514 922.2009; Caroline Bergevin, 514 914.5138; Marie-José Bégin, 514 994.0802
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