Premier Mois de la prévention des incendies de Montréal: "La sécurité
incendie, ça commence chez soi."
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal14 sept, 2010, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Messieurs Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), ont lancé officiellement ce matin une vaste campagne de prévention des incendies auprès d'écoliers montréalais. "La sécurité incendie, ça commence chez soi", telle est la thématique du message que porteront les équipes du SIM au cours du premier Mois de la prévention des incendies, un événement exclusif à l'agglomération de Montréal qui se tient jusqu'au 10 octobre prochain. Plus de 300 écoles primaires sur l'île seront visitées pendant la campagne de sensibilisation auprès de la jeune clientèle visée.
L'accent sera mis, tout au long du Mois de la prévention des incendies, sur la nécessité de posséder un avertisseur de fumée qui fonctionne. "En 2009, tous les décès survenus dans des incendies accidentels de résidence l'ont été en l'absence d'un avertisseur de fumée fonctionnel", rappelle M. Trudel. "Dans ce contexte, on annonçait en juin dernier que les équipes du SIM visiteraient cette année 50 000 foyers afin de s'assurer de la présence et du fonctionnement de cet appareil essentiel. Lorsque des anomalies sont observées, des avertisseurs au lithium ainsi que des piles sont distribués par les agents de prévention qui, à ce jour, ont réalisé près de 30 000 visites", ajoute-t-il.
"Le déploiement du Mois de la prévention des incendies est une initiative concrète qui démontre l'importance que notre Administration attribue à la sécurité de la population montréalaise. La prévention contribue à maintenir la sécurité et notre qualité de vie", ajoute le responsable de la sécurité publique. "Je me réjouis de ces efforts de sensibilisation de notre Service de sécurité incendie qui permettent de rejoindre davantage de citoyens", de conclure M. Trudel.
Le directeur du SIM affirme que "responsabiliser les citoyens de tous âges en regard de leur propre sécurité, c'est s'en faire nos alliés pour la sécurité incendie sur l'île. Voilà pourquoi le Mois de la prévention des incendies propose une riche programmation s'adressant à diverses clientèles et au grand public en général."
De nombreuses activités de sensibilisation et de vérification sont à l'agenda des équipes du service. "En plus de se faire encore plus présents dans des lieux publics, nos effectifs visiteront des écoles primaires partout sur l'île, iront à la rencontre de groupes d'aînés et vérifieront à domicile le fonctionnement des avertisseurs de fumée. En tout, près de 400 activités seront tenues au cours du mois", indique M. Tremblay. "Pour cela, je suis heureux de compter sur le professionnalisme et la précieuse expertise de nos équipes".
Le Mois de la prévention des incendies de Montréal se tient du 13 septembre au 10 octobre 2010 sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal. Pour en connaître la programmation, rendez-vous à ville.montreal.qc.ca/sim.
Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur: 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Partager cet article