Premier navire de 2024 à Port-Cartier : ArcelorMittal remet sa canne à pommeau d'acier au capitaine du AM HAMBURG
PORT-CARTIER, QC, le 10 janv. 2024 /CNW/ - Port-Cartier, le 10 janvier 2024 - ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (« ArcelorMittal ») a remis sa canne à pommeau d'acier au capitaine Abhinay Kumar, commandant du AM HAMBURG, le premier navire à quitter ses installations portuaires de Port‑Cartier en 2024.
En provenance de Eisenhutten en Allemagne, le navire AM Hamburg a quitté le port d'ArcelorMittal en direction du port de Hansapor en transportant à son bord 77 394 tonnes de concentré de minerai de fer. Le navire AM Hamburg a été construit en 2013. Il mesure 230 mètres de long et 32 mètres de large.
Inauguré en 1961 et reconnu à l'échelle internationale, le port d'ArcelorMittal à Port-Cartier est le plus grand port de mer privé au Canada. En 2023, les installations portuaires d'ArcelorMittal à Port-Cartier ont accueilli 308 navires de concentré et de boulettes, et manutentionné plus de 24 millions de tonnes de minerai de fer, de matières premières, de carburant et de grain.
Filiales de ArcelorMittal, un chef de file de l'acier dans le monde et l'un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l'échelle internationale, ArcelorMittal Infrastructure Canada (« AMIC ») et ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (« AMEM ») sont deux entités complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord du Québec. AMIC assure le transport de concentré entre Mont-Wright et Port-Cartier et exploite un port de mer à Port-Cartier permettant de transporter et d'expédier les produits d'AMEM sur quatre continents. AMEM produit du concentré et des boulettes d'oxyde de fer destinés au marché de l'acier. Les deux entreprises emploient plus de 2 500 personnes, faisant d'ArcelorMittal le plus grand employeur de la Côte-Nord. Pour en savoir plus : mines-infrastructure-arcelormittal.com
SOURCE ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
Anne-Marie Dontigny, conseillère principale, Communications, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., [email protected]
Partager cet article