Premier Prix Acfas - Recherche au collégial - La Fédération des cégeps félicite M. Luc Desautels, récipiendaire du Prix Acfas - Recherche au collégial
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps félicite M. Luc Desautels, récipiendaire du nouveau Prix Acfas - Recherche au collégial, remis hier soir dans le cadre du 70e Gala de l'Association francophone pour le savoir, au parquet du centre CDP Capital, à Montréal.
Détenteur d'une maîtrise en éducation et d'un doctorat en philosophie, M. Desautels est professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption depuis plus de trente ans. Ancien président de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), il est aussi l'auteur de nombreuses publications scientifiques ayant notamment pour sujet les enjeux éthiques de sa profession, les technologies de l'information et les facteurs de réussite des étudiants.
M. Desautels a également siégé au sein du Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains et de la Commission de l'enseignement collégial du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), entre autres implications dans les domaines de la recherche et de l'éducation. En mai 2014, il recevait des mains du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science le Prix Paul-Gérin-Lajoie pour son excellence en enseignement.
Parrainé par la Fédération des cégeps et l'Association des collèges privés du Québec, le Prix Acfas - Recherche au collégial vient souligner, pour la première fois cette année, la qualité des activités de recherche d'une personne du réseau collégial. Le prix sera remis en alternance chaque année entre deux groupes de disciplines : en 2014, le prix est décerné à une personne issue de la recherche en sciences sociales et humaines, tandis qu'en 2015 le prix récompensera une personne œuvrant dans le domaine des sciences de la nature, sciences médicales, génie ou mathématiques.
La recherche se trouve au collégial
Depuis leur création, les cégeps contribuent à l'accroissement du savoir et à l'avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d'application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités. Affiliés chacun à un collège et répartis sur l'ensemble du territoire, les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent quant à eux à des besoins d'innovation et de transfert technologique dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l'émergence de la relève scientifique.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca
SOURCE : Fédération des cégeps
Mathieu St-Onge, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2383; cellulaire : 514 561-7845
Partager cet article