Premier Rendez-vous du développement local et régional - Les régions en action
QUÉBEC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - La première édition du Rendez-vous du développement local et régional organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a été un franc succès. Près de 200 participants, gestionnaires et professionnels de la fonction publique municipale provenant de partout au Québec, se sont réunis afin de trouver des pistes d'action aux grands défis entourant les nouvelles réalités du développement local et régional.
« Je suis heureux de constater une véritable mobilisation des acteurs du développement local et régional provenant de toutes les régions du Québec », a affirmé M. Richard Lehoux, président de la FQM.
Cette importante journée de travail nous apparaissait nécessaire afin de pleinement prendre en main les nouvelles compétences des MRC en matière de développement. Depuis l'adoption du projet de loi 28, il y a un an, ce sont maintenant les MRC qui sont responsables du développement local et régional, tâches précédemment réservées au réseau des Centres locaux de développement (CLD).
« Plusieurs grandes priorités ont émané de la journée : la méconnaissance, dans les milieux, des nouvelles structures de développement, le manque d'adaptation des programmes gouvernementaux aux planifications régionales ainsi que la nécessité de considérer le développement de manière plus globale et non seulement économique», a expliqué monsieur Jacques Demers, vice-président de la FQM et président de la nouvelle Table de concertation du développement local et régional (TCDLR), organe permanent créé en mars dernier par la FQM et l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ).
« J'ai participé aux discussions aujourd'hui et je peux affirmer que plusieurs pistes de solutions ont été identifiées afin de répondre aux nombreuses transformations vécues depuis quelque temps par nos régions. La FQM et ses partenaires ont du pain sur la planche, mais nous sommes persuadés qu'avec de l'information et une concertation renouvelée, nous pourrons concrètement améliorer les outils et les techniques de développement local et régional ! », a ajouté monsieur Lehoux, en marge de l'évènement qui se tenait à Québec.
La FQM tient également à remercier Mme Denise Verreault, présidente du groupe maritime Verreault, qui s'est adressée aux participants à propos de son expérience en matière de développement économique régional.
Fruit d'une collaboration entre la FQM et l'ADGMRCQ, ce Rendez-vous était la première action de la Table de concertation sur le développement local et régional créé en mars dernier. Une deuxième édition de cet évènement est déjà prévue au cours de la prochaine année.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, (581) 309-7093 / (418) 651-3343 poste 263, [email protected]
Partager cet article