Premier Sommet du Consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure
MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Hier a eu lieu le premier Sommet KHEOPS sur les infrastructures et les enjeux sociaux, en présence de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec qui a prononcé l'allocution d'ouverture.
« Il est essentiel de développer nos connaissances sur les enjeux sociaux associés aux grands projets d'infrastructure et d'identifier les meilleures pratiques dans le domaine au Québec et à l'international. Cet événement a certainement mis en valeur le riche potentiel des maillages entre les chercheurs et les acteurs du milieu dans la recherche de solutions durables. » a précisé M. Quirion, scientifique en chef du Québec.
Ce forum scientifique était l'occasion pour les décideurs et praticiens de l'écosystème des infrastructures au Québec ainsi que les membres de la communauté académique d'échanger sur l'importance d'intégrer les enjeux sociaux à la gouvernance et la gestion des infrastructures.
Trois sujets ont été abordés lors de cet événement : l'intégration des bénéfices non financiers tout au long du cycle de vie des grands projets d'infrastructure ; la santé en lien avec le développement durable et responsable des infrastructures ; et, enfin, la planification urbaine et les infrastructures de transport électrique autonome.
Le Sommet s'est conclu avec le vernissage de l'exposition Dust Agitator Serie d'Alice Jarry, un travail issu d'une approche en recherche-création qui invite à une réflexion critique sur l'impact socio-environnemental du verre, notamment en ce qui concerne la santé des populations et des travailleurs de l'industrie de la construction.
Cet événement est un premier pas vers une collaboration accrue entre chercheurs universitaires et acteurs du milieu. Dans cette perspective, une programmation d'activités scientifiques sera proposée au cours de l'année 2018-2019.
À propos de KHEOPS
Consortium de recherche fondé en juin 2016, KHEOPS adopte une perspective durable et socialement responsable qui se complète à l'approche classique de l'étude des grands projets d'infrastructure. Grâce à un réseau de chercheurs nationaux et internationaux aux expertises multidisciplinaires et multisectorielles, KHEOPS développe des connaissances liées à trois domaines spécifiques : le transport, l'environnement bâti et l'énergie. En soutenant des projets de recherche, KHEOPS supporte la prise de décision des acteurs-clés du milieu des infrastructures.
SOURCE KHEOPS
Sandrine Cadet, Agente de communication - KHEOPS, (514) 987-3000, poste 3038, [email protected]
Partager cet article