Premier traitement approuvé en 20 ans pour la prévention de l'AVC chez les
Canadiens atteints de fibrillation auriculaire
PRADAXMC représente une solution de rechange tant attendue pour les 250 000 Canadiens courant un risque élevé d'AVC dû à la fibrillation auriculaire (FA)
TORONTO, le 27 oct. /CNW/ - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait approuvé la commercialisation de PRADAXMC (dabigatran etexilate), un anticoagulant oral pour la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les adultes souffrant de fibrillation auriculaire pouvant recevoir une anticoagulothérapie. PRADAXMC est le premier traitement innovateur approuvé au Canada depuis plus de 20 ans pour réduire le risque d'AVC chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire1.
PRADAXMC, à la dose de 150 mg deux fois par jour s'est révélé supérieur à la warfarine, le traitement standard actuel pour réduire la probabilité qu'un patient ait un AVC ou une embolie systémique (caillot sanguin). Comme avec tous les anticoagulants, l'hémorragie est une préoccupation, mais PRADAXMC réduit de façon significative l'incidence d'hémorragies totales, d'hémorragies intracrâniennes et d'hémorragies possiblement mortelles comparativement à la warfarine2. On s'attend à ce que PRADAXMC offre une plus grande liberté aux patients étant donné qu'il ne nécessite pas de prises de sang régulières et qu'il réduit significativement les coûts associés à ces tests et aux visites médicales. De plus, PRADAXMC n'est pas associé à des restrictions alimentaires connues et les interactions avec d'autres médicaments sont rares3.
Selon le Dr Stuart Connolly, directeur, Division de cardiologie, The Population Health Research Institute, à l'Université McMaster, Hamilton, le dabigatran s'avère une découverte médicale significative. « Nous attendions depuis longtemps une solution de rechange à la warfarine, le traitement standard actuel contre l'AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Nous avons enfin une nouvelle option thérapeutique pour ces patients qui est non seulement plus sûre et plus efficace que les anticoagulants présentement disponibles, mais aussi plus facile à utiliser. Ce médicament est également important puisque de nombreux patients qui auparavant ne pouvaient pas recevoir le traitement standard auront maintenant accès à un agent efficace pour prévenir l'AVC. L'homologation du dabigatran transformera du tout au tout la prise en charge et le traitement des patients atteints de fibrillation auriculaire à risque d'AVC. »
La fibrillation auriculaire ou rythme cardiaque irrégulier touche près de 250 000 Canadiens et Canadiennes4 et est une affection cardiaque grave, mais courante, qui peut entraîner un AVC grave et invalidant. Les personnes souffrant de FA courent un risque cinq fois plus élevé d'AVC et deux fois plus élevé de succomber à un AVC4. Au Canada, l'AVC est la principale cause d'invalidité chez les adultes et la troisième cause en importance de décès5 et près de 15 % des AVC seraient causés par la FA4.
« La prévention des AVC en présence de fibrillation auriculaire chez les Canadiens est importante » a révélé le Dr Christian Constance, cardiologue, Université de Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont. «Les AVC dus à la fibrillation auriculaire ont tendance à être plus graves et à être plus invalidants - ce qui peut entraîner un fardeau financier considérable pour la famille du patient et le système de soins de santé. »
Les coûts de soins de santé dans les six premiers mois suivant un AVC peuvent s'élever à plus de 2,5 milliards de dollars par année. On estime que les coûts de soins de santé directs et indirects pour la période de six mois suivant un AVC se chiffrent en moyenne à 50 000 $ par patient6. On estime que les personnes souffrant d'un AVC non invalidant devront dépenser jusqu'à 24 000 $ en soins de santé au cours des six premiers mois, et que ces coûts pourraient atteindre plus de 100 000 $ dans les cas les plus graves7. Ces dépenses sont en général associées aux soins des aidants, au transport et aux pertes de revenu.
Le président et directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, le Dr Ted Witek, a déclaré que la compagnie est fière de cette récente homologation canadienne : « L'homologation de PRADAXMC au Canada marque une nouvelle ère importante dans la prévention du risque d'AVC dû à la fibrillation auriculaire et l'histoire de la compagnie Boehringer Ingelheim datant de 125 ans. L'étude RE-LY® a été l'élément clé de la décision de Santé Canada, et nous sommes fiers de reconnaître que la coordination de ce programme international s'est faite à l'Université McMaster à Hamilton, Ontario. PRADAXMC comblera un besoin thérapeutique et améliorera la vie de nombreux patients canadiens souffrant de fibrillation auriculaire. »
Coïncidant avec l'homologation de PRADAXMC par Santé Canada, la Société canadienne de cardiologie (SCC) a émis de nouvelles lignes directrices pour la prévention de l'AVC dû à la fibrillation auriculaire, lesquelles comportent une section sur l'utilisation du dabigatran etexilate. Compte tenu du profil d'innocuité et d'efficacité de PRADAXMC, les lignes directrices spécifient que PRADAXMC est préférable à la warfarine pour la réduction globale du risque d'AVC, plus particulièrement la dose de 150 mg deux fois par jour8.
Au sujet de PRADAXMC
PRADAXMC est un inhibiteur direct oral et réversible de la thrombine qui exerce un effet anticoagulant en bloquant l'activité de la thrombine de façon spécifique et sélective. La thrombine est le principal enzyme participant à la formation des caillots de sang9.
L'approbation au Canada de PRADAXMC pour la prévention de l'AVC dû à la fibrillation auriculaire est fondée sur les données obtenues durant l'étude marquante RE-LY® (Randomized Evaluation of Long term anticoagulant therapY) publiée l'an dernier dans le New England Journal of Medicine. La population étudiée était composée de patients présentant un risque d'AVC élevé, moyen ou faible. PRADAXMC s'est avéré plus efficace que la warfarine pour prévenir les AVC et a été associé à une innocuité comparable à celle de la warfarine2. Plus spécifiquement, PRADAXMC à 150 mg deux fois par jour diminue le risque d'AVC et d'embolie systémique de 35 % par rapport à la warfarine (p=0,0001) sans augmenter le risque d'hémorragie majeure, et diminue le risque d'hémorragie intracrânienne de 59 % (p<0,0001)3. L'efficacité et l'innocuité de PRADAXMC ont été observées sans signe d'hépatotoxicité2.
Santé Canada a approuvé la dose de 150 mg de PRADAXMC, deux fois par jour, pour la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les patients atteints de fibrillation auriculaire pouvant recevoir une anticoagulothérapie. La dose de 110 mg est recommandée pour les patients âgés de 80 ans et plus et peut être considérée pour les patients à risque plus élevé d'hémorragie3.
Au sujet de l'étude RE-LY®
L'étude internationale de phase III RE-LY® (Randomized Evaluation of Long term anticoagulant therapY) a été menée auprès de 18 113 patients randomisés dans plus de 950 centres de 44 pays, dont 52 centres au Canada comprenant 1 150 patients canadiens, et visait à déterminer si le dabigatran etexilate (deux doses à l'insu) était aussi efficace qu'un traitement bien contrôlé par warfarine (RIN 2,0-3,0) pour prévenir l'AVC10.
Les patients souffrant de fibrillation auriculaire non valvulaire et présentant au moins un facteur de risque d'ACV (soit un ACV ischémique, une ischémie cérébrale transitoire, ou une embolie systémique, une dysfonction ventriculaire gauche, âgés de 75 ans et plus, âgés de 65 ans et plus et souffrant soit de diabète sucré, de coronaropathie ou d'hypertension)10 ont été recrutés à cette étude d'une durée de 2 ans avec un suivi minimum d'un an10.
L'étude RE-LY® a été menée selon le modèle d'étude clinique PROBE (évaluation prospective, à répartition aléatoire, ouverte et à critère à l'insu)10, protocole utilisé avec la majorité des études précédentes portant sur l'anticoagulation pour la prévention de l'AVC chez les patients souffrant de FA10. Le plan de type PROBE reflète davantage les différences entre le traitement par warfarine et le traitement par dabigatran en pratique clinique et correspond au traitement standard des patients10.
Dans le cadre de l'étude RE-LY®, tous les paramètres d'évaluation clinique ont été adjugés à l'insu afin de minimiser le risque de biais dans l'évaluation de chaque traitement10. L'incidence d'hémorragie gastro-intestinale et de dyspepsie était plus élevée avec le dabigatran comparativement à la warfarine2.
L'étude RE-LY® a été menée sous la direction du Prof. Stuart Connolly, co-président, co-investigateur principal et directeur de la division de cardiologie au The Population Health Research Institute de l'Université McMaster à Hamilton, Canada, et du Dr Salim Yusuf, professeur d'épidémiologie et de cardiologie, Population Health Research Institute, Université McMaster, Hamilton, Canada, et du Dr Lars Wallentin, professeur de cardiologie et directeur de l'Université Uppsala en Suède.
Au sujet de la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque ou arythmie qui se caractérise par des battements très rapides du cœur. La FA se manifeste rarement chez les personnes de moins de 40 ans, mais sa prévalence augmente avec l'âge4.
Après l'âge de 55 ans, l'incidence de FA double à chaque décennie de vie4. D'autres facteurs de risque de FA comprennent la maladie cardiaque, l'hypertension et le diabète. Après l'âge de 60 ans, on estime que le tiers de tous les AVC sont dus à la FA4.
Au sujet de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 15 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 142 filiales réparties dans 50 pays, pour un total d'environ 41 500 employés.
Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2009, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 12.7 milliards d'euros et a investi le cinquième de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.
Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 et possède un centre de recherche et de développement à Laval, au Québec, depuis 1988. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée compte plus de 700 employés dont plus de 160 scientifiques au Canada.
Pour plus de renseignements, visitez le site www.boehringer-ingelheim.ca
Références
__________________________
1 Schwartz, N, Albers, G. Dabigatran challenges warfarin's superiority in stroke prevention in atrial fibrillation. Stroke. 2010;41;1307-1309.
2 Connolly SJ, Ezekowitz MD, Yusuf S, et al. Dabigatran versus Warfarin in Patients with Atrial Fibrillation. N Eng J Med 2009; 361:1139-1151.
3 Monographie de PRADAX, Octobre 2010.
4 Heart and Stroke Foundation of Canada. 2009 Stroke Report Card. http://www.heartandstroke.on.ca/site/c.pvI3IeNWJwE/b.5232131/k.E66/2009_Stroke_Report_Card__full_report.htm (Consulté le 5 juillet 2010)
5 Canadian Stroke Network. http://www.canadianstrokenetwork.ca/index.php/about/about-stroke/stroke-101/ (Consulté le 5 juillet 2010)
6 http://www.heartandstroke.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ikIQLcMWJtE&b=6074245&ct=8425975 (Consulté le 19 octobre 2010)
7 Mittmann N, Seung SJ, Sharma M, and the BURST study investigators. Impact of disability status on ischaemic stroke costs. Presented at the 2010 International Stroke Congress, Feb 25 2010, San Antonio, TX. Poster P538; Stroke; 41;4:e390.
8 Carins, John A et al. Prevention of Stroke and Systemic Embolism in Atrial Fibrillation and Flutter. Slides from the CCS Atrial Fibrillation Guidelines Symposium at CCC 2010. Chapter 5, p. 12.
9 Van Ryn J, Hauel, N, Waldmann L. et al. Dabigatran inhibits both clot-bound and fluid-phase thrombin in vitro: comparison to heparin and hirudin. 2008 ATVB Oral Presentations (P570). Arterioscler Thromb Vasc Biol 2008; 28:el36-7.
10 Ezekowitz MD, Connolly S, Parekh A, et al. Rationale and design of RE-LY: randomized evaluation of long-term anticoagulation therapy, warfarin, compared with dabigatran. Am Heart J 2009; 157:805-810.
Renseignements:
Sara McClelland | Jeanelle Frampton |
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée | Environics Communications |
(905) 631-4713 | (416) 969-2670 (office) |
[email protected] | [email protected] |
Partager cet article