L'utilisation de biocarburant fait d'huile de cuisson devrait permettre de réduire d'au moins 40 % les émissions.
MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Afin de souligner son engagement à l'égard de l'environnement, Air Canada exploitera aujourd'hui son premier vol avec un appareil alimenté au biocarburant. La Société s'attend à une réduction d'au moins 40 % des émissions produites par le vol AC991 Toronto-Mexico grâce à l'utilisation d'un carburéacteur dérivé d'huile de cuisson recyclée et à d'autres mesures d'économie de carburant; il s'agira du vol le plus respectueux de l'environnement qu'ait jamais exploité Air Canada. Ce vol est effectué avec l'appui de l'avionneur Airbus et fait partie d'une présentation sur le plan environnemental de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui coïncide avec la Conférence des Nations Unies sur le développement durable dite « Rio+20 ».
« Air Canada accepte l'entière responsabilité de réduire son empreinte écologique, et ce premier vol avec un appareil propulsé au biocarburant est la preuve concrète de notre engagement constant à l'égard de l'environnement. Depuis 1990, notre Société a réduit de 30 % sa consommation de carburant, et nous sommes déterminés à faire mieux grâce à des mesures d'avant-garde, comme celles qui seront présentées dans le cadre du vol Toronto-Mexico, le plus écologique jamais réalisé, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation à Air Canada. Ce vol, qui a l'appui d'Airbus, est lié à d'autres vols propulsés au biocarburant entre Montréal et Rio de Janeiro qui seront effectués sous l'égide de l'OACI pour souligner l'engagement de l'industrie de l'aviation à l'égard de l'environnement à la conférence des Nations Unies sur le développement durable. »
« Le vol d'Air Canada aujourd'hui montre que l'industrie du transport aérien est en position de force pour réduire les émissions, a affirmé Fabrice Brégier, président et chef de la direction d'Airbus. Pour que cela devienne une réalité commerciale quotidienne, nous avons maintenant besoin d'une volonté politique permettant d'encourager l'utilisation des biocarburants renouvelables et d'accélérer la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien. Il nous faut le soutien explicite des États ainsi que la participation de tous les intervenants de l'aviation commerciale pour oser dépasser les limites actuelles. »
Le vol AC991 est un vol commercial normal assuré par A319 dont les réacteurs seront alimentés par un mélange à parts égales de kérosène classique et de biocarburant dérivé d'huile de cuisson. Ce mélange fourni par SkyNRG a été recertifié conforme aux normes de carburéacteur, et peut être utilisé en toute sécurité sans apporter de modifications aux systèmes de l'appareil.
Le vol AC991 sera effectué dans le cadre du projet de l'OACI intitulé « Flightpath to a Sustainable Future ». En plus de ce nouveau carburant, Air Canada utilisera aussi d'autres techniques et a pris des mesures visant à réduire l'impact du vol sur l'environnement. Par exemple :
Préparation de la maintenance avant vol
- Nettoyage du fuselage et utilisation de cire pour améliorer l'aérodynamisme
- Nettoyage de l'intérieur et rapprochement des articles de service pour réduire le poids excédentaire
- Utilisation de matériaux légers pour la moquette du couloir
- Nettoyage du compresseur du moteur afin d'accroître l'efficacité
- Remplacement de documents papier par un organiseur électronique de poste de pilotage sur iPad permettant d'alléger la masse de papier transporté par les pilotes
Activités avant vol
- Utilisation du groupe de parc au poste de stationnement et de la climatisation pour réduire les émissions du groupe auxiliaire de bord (APU)
- Simplification des procédures de refoulement pour réduire la consommation de carburant
- Roulage de l'appareil jusqu'à la piste effectué avec un seul réacteur en marche
- Réduction de la durée de roulage jusqu'à la piste
Décollage
- Réduction de la poussée de décollage
- Réglage de la climatisation pour économiser de l'énergie
Montée
- Virage immédiat en direction de la destination
- Optimisation de la montée pour atteindre l'altitude de croisière
Croisière
- Optimisation de la vitesse et de l'altitude de croisière
- Parcours plus directs dans l'espace aérien canadien, américain et mexicain
- Consultation de bulletins météo en direct à l'aide de l'iPad pour changer d'itinéraire en cas de mauvais temps
Descente
- Optimisation du taux de descente pour conserver une descente constante sur la plupart des itinéraires directs
Arrivée
- Roulage immédiat jusqu'au poste de stationnement
- Roulage de l'appareil effectué avec un seul réacteur en marche
- Utilisation des groupes de parc plutôt que des APU
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur 5 continents. Transporteur national du Canada, la Société occupe le 15e rang mondial dans le secteur de l'aviation commerciale et a accueilli plus de 33 millions de clients en 2011. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 59 villes au Canada, 56 aux États-Unis et 63 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 290 destinations dans 189 pays. En 2011, Air Canada a été classée meilleur transporteur aérien international en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens par la firme de recherche indépendante Skytrax. Les clients d'Air Canada peuvent accumuler des milles Aéroplan échangeables contre des primes dans le cadre du programme de fidélisation qui occupe le premier rang au Canada, et les membres de statut supérieur profitent des mêmes avantages auprès de tous les transporteurs du réseau, y compris l'accès aux salons et des services prioritaires. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez le site aircanada.com et suivez @AirCanada dans Twitter et Facebook.
Isabelle Arthur (Montréal) 514 422-5788
Peter Fitzpatrick (Toronto) 416 263-5576
Angela Mah (Vancouver) 604 270-5741
Internet : aircanada.com
Partager cet article