SHERBROOKE, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - En processus de négociation depuis février 2009, le Syndicat des auxiliaires de recherche et d'enseignement de l'Université de Sherbrooke (SAREUS) voit ses efforts récompensés. Le SAREUS compte près de 1500 auxiliaires de recherche et d'enseignement représenté-es par l'Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC). En assemblée générale le 21 septembre dernier, les membres ont voté à près de 100 % en faveur de la ratification de l'entente de principe survenue entre leur équipe de négociation et l'Université de Sherbrooke.
Au chapitre des gains majeurs effectués par le jeune syndicat, notons : une obligation de la part de l'employeur de procéder à un reclassement lors de l'annulation d'un contrat; une grille salariale claire comportant des définitions de tâches et ne laissant point de place à des salaires ajustables en fonction de critères arbitraires; une reconnaissance de l'ensemble des heures de travail effectuées; les avantages sociaux passent de 8 à 13% ainsi qu'une réglementation dans l'affichage des postes.
« Cette entente représente un bond en avant vers la réduction de la précarité liée aux emplois étudiants » a déclaré Julien Laflamme, membre du comité de négociation et auxiliaire au département d'Économique. « Cet encadrement des conditions de travail des auxiliaires de l'université sera bénéfique pour toute la communauté universitaire, car il s'agit de processus amenant une plus grande transparence et moins d'arbitraire » a ajouté Philippe-Antoine Demers, président du Syndicat des auxiliaires de recherche et d'enseignement, et lui-même auxiliaire au département d'Histoire.
Le SAREUS représente près de 1500 employé-es ayant un double statut d'employé-es et étudiant-es. Les membres effectuent diverses tâches liées à la recherche ou à l'enseignement. Pour sa part, l'AFPC représente plus de 19 000 membres qui sont professionnels et professionnelles de recherche, auxiliaires de recherche et d'enseignement ou employé-es étudiant-es effectuant du travail de soutien. Ces 19 000 membres sont répartis à travers sept universités québécoises. L'AFPC est l'un des plus grands syndicats au Canada, à travers lequel elle représente plus de 172 000 membres.
Renseignements:
Philippe-Antoine Demers, Président du SAREUS Cellulaire : 819-993-5102
Partager cet article