Première canadienne au Zoo sauvage de Saint-Félicien - Des oursons blancs
voient le jour!
Nouvelles fournies par
ZOO SAUVAGE DE SAINT-FELICIEN - CENTRE DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE BOREALE04 déc, 2009, 07:00 ET
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Une grande première canadienne s'est déroulée cette semaine au Zoo sauvage de Saint-Félicien, une que bien peu de zoos dans le monde ont eu la chance de vivre : une de ses pensionnaires, la femelle ours blanc Aisaqvaq, a donné naissance à deux oursons le lundi 30 novembre 2009. Le premier ourson est né à 19 h 48 et le second à 22 h 22. Des images tout à fait saisissantes des naissances et des soins maternels ont été capturées sur vidéo. On peut les retrouver sur http://www.zoosauvage.org. Dès l'été 2010, les oursons seront transférés avec leur mère dans l'habitat du monde arctique. Il faut donc faire vite pour aller les admirer!
On se souviendra qu'Aisaqvaq avait donné naissance à un ourson le 3 décembre
Le 9 novembre dernier, Aisaqvaq montrait les premiers signes qu'une mise bas se préparait. À partir de ce jour, elle se nourrissait de moins en moins. Grâce à l'étude de son comportement de l'an dernier, le personnel du Zoo a pu établir une stratégie pour tenter de sauver les oursons. À compter du 10 novembre, une surveillance constante 24 heures sur 24 a été effectuée par des gardiens animaliers. Ils pouvaient observer les moindres gestes de la femelle à l'aide de huit caméras de surveillance. Après trois semaines d'attente fébrile, les oursons sont enfin nés sous les yeux des responsables émerveillés.
Une contribution essentielle pour la conservation de l'espèce
L'importance de ces naissances est grande, mais qu'une femelle en captivité s'occupe elle-même de ces rejetons est encore plus remarquable. Les attentes du personnel sont entièrement comblées car le meilleur des scénarios envisagés est devenu réalité. La naissance des oursons est un événement important pour le Zoo, mais également pour l'espèce, car les ours blancs sont maintenant l'emblème des changements climatiques. Ces oursons, nés de parents provenant de la nature, ont un bagage génétique important pour les ours en captivité. En tout point, il s'agit d'une réussite pour la conservation de l'espèce et l'équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien.
Le nombre d'ours blancs en captivité dans le monde est passé de 633 en 1980 à 364 en 2006. De plus, sur une moyenne de 25 portées par année durant cette période, seulement neuf femelles s'occupaient adéquatement de leurs petits. Aisaqvaq est donc admirable à cet égard.
Renseignements: Rosalie Bergeron, Conseillère, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352, poste 243, Cellulaire: (418) 570-6775
Partager cet article