Première convention collective des chargé-es de cours - L'École de technologie supérieure fait la sourde oreille
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)30 mars, 2018, 14:48 ET
MONTRÉAL, le 30 mars 2018 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des chargé-es de cours de l'École de technologie supérieure -- Service des enseignements généraux ont pris la décision d'accroitre les moyens de pression pour inciter leur employeur à être moins intransigeant. Après trente-trois rencontres de négociations et malgré la présence d'un conciliateur, le fossé pour parvenir à une première convention collective demeure considérable. La dernière offre patronale, jugée déraisonnable, et a été rejetée à 80 % par les enseignantes et les enseignants présents aujourd'hui à l'assemblée.
Trois litiges importants séparent encore les parties soit l'allocation complémentaire à la retraite, le salaire et la reconnaissance de l'excellence des contributions des chargé-es de cours à l'enseignement et à l'encadrement des étudiants. « Ce n'est jamais une décision facile que de choisir la confrontation. L'employeur ne nous laisse malheureusement pas le choix », précise Laurent Arel, président du syndicat.
En votant l'accroissement des moyens de pression, les membres du syndicat veulent envoyer un message fort et sans équivoque. La direction de l'École de technologie supérieure doit cesser de tergiverser et doit maintenant démontrer à la table de négociation son appréciation de la qualité de l'enseignement des chargé-es de cours. Après presque trois années de négociation, ce ne serait pas trop tôt !
Le Syndicat des chargé-es de cours de l'École de technologie supérieure -- Service des enseignements généraux, est accrédité depuis le 31 juillet 2014 et est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN. Le syndicat représente 121 chargé-es de cours spécialisés dans l'enseignement et les travaux pratiques en génie.
Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans 46 cégeps, 39 établissements privés et 13 syndicats d'université. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. La fédération est l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.
Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Sonia Beauchamp, conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, [email protected], Cellulaire : 514 971-0767
Partager cet article