Première édition canadienne de la compétition SimWars à Ottawa dans le cadre d'un sommet sur l'utilisation des technologies de simulation pour former les professionnels de la santé sans risque pour les patients English
OTTAWA, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Des médecins, infirmières et autres intervenants se livreront à une chaude lutte cette fin de semaine durant la compétition SimWarsMC, une activité d'apprentissage interactif popularisée lors de diverses réunions internationales, présentée pour la première fois au Canada durant le Sommet de simulation 2012. Celui-ci explore les façons dont les technologies et techniques de simulation peuvent contribuer efficacement à l'apprentissage et à la formation des professionnels de la santé, sans risque pour les patients.
Les 17 et 18 novembre, le Centre des congrès d'Ottawa accueillera plus 300 instructeurs en simulation, directeurs de programme, étudiants, éducateurs médicaux et planificateurs œuvrant dans plusieurs disciplines des soins de santé partout au pays. Chaque année, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada organise ce sommet, cette année, en partenariat avec le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO) et le Centre de simulation des sciences de la santé du Collège Algonquin.
« La formation par simulation met à profit les avancées technologiques et le travail d'équipe pour créer des milieux de santé semblables aux milieux réels », explique la Dre Susan Brien, coprésidente du Sommet de simulation 2012 et directrice, Innovation, Recherche et Érudition au Collège royal. « Cette formation est en quelque sorte une répétition pour mieux préparer les travailleurs de la santé à la complexité croissante de la patientèle et des exigences du système. »
La simulation médicale progresse rapidement, car on reconnaît de plus en plus qu'elle contribue à former les professionnels de la santé dans le cadre de divers scénarios se déroulant dans des milieux sécuritaires et axés sur l'apprenant. En 10 ans seulement, plus de 85 centres de simulation ont ouvert leurs portes à l'échelle du pays, témoignant de l'acceptation générale et de la demande accrue concernant la formation médicale par simulation.
« L'exposition à différentes situations médicales dépend vraiment, je dirais, « de ce qui se présente lors du quart de travail »; pour maîtriser une technique particulière, surtout si elle est peu courante, il faut un certain temps avant d'être exposé au nombre de cas récurrents requis », ajoute le Dr Vern Naik, directeur du CCSuO et coprésident du sommet. « À certains égards, la formation par simulation va juste au-delà de ce que d'autres professionnels de la santé ont toujours fait, s'exercer, de manière plus efficace et sans compromettre le bien-être du patient. »
La compétition SimWarsMC sera le point d'orgue du sommet de 2012. Créée par les Drs Haru Okuda, Andy Godwin et Scott Wiengart, elle mettra en évidence des équipes qui miseront sur l'efficacité de leur collaboration, de leur prise de décision et de leur communication lors de scénarios simulés, chargés d'adrénaline. On y verra se mesurer des membres du personnel des Forces canadiennes, des infirmiers et infirmières agréés, des inhalothérapeutes, des spécialistes et stagiaires en médecine d'urgence, en anesthésiologie, en chirurgie générale et en soins intensifs.
Ronde 1 : Samedi 17 novembre, de 13 h à 14 h 30.
Ronde 2 : Dimanche 18 novembre, de 10 h 45 à 12 h 15.
Finale SimWarsMC : Dimanche 18 novembre, de 14 h 30 à 15 h 30.
Consultez le programme complet du Sommet de simulation 2012 :
www.collegeroyal.ca/simulationsummit/program
Autres activités à ne pas manquer
On dit souvent que les coûts très élevés nuisent à l'expansion des technologies de simulation médicale et à leurs avancées.
« Nouvelles tendances en matière d'innovation et d'intégration (i2) en technologie de simulation » Cette séance portera sur les nouvelles tendances en simulation, sur le plan technologique. Le conférencier Samsun Lampotang, PhD, professeur d'anesthésiologie à la University of Florida, est un pionnier du simulateur de patient et du portfolio de simulation virtuelle en ligne. Il décrira l'éventail d'inventions pouvant améliorer l'aprentissage et expliquera comment les utiliser pour améliorer les expériences éducatives et les résultats cliniques. Samedi 17 novembre, de 11 h à 12 h. |
« Le rendement de l'investissment dans la simulation : quelles seraient les attentes de l'investisseur? » Cette séance, animée par le Dr Michael Seropian, président sortant de la Society for Simulation in Healthcare, nourrira assurément le débat. Le Dr Seropian fera part de ses réflexions sur les façons de rendre la simulation plus efficace dans le contexte d'une plus grande sécurité pour les patients. Il décrira aussi ce qu'il considère être le rendement de l'investissement pour la recherche, la formation et l'évaluation fondées sur la simulation. Dimanche 18 novembre, 8 h 30 à 9 h 15. |
À propos du Sommet de simulation et du Collège royal
Le Sommet de simulation est organisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui compte plus de 42 000 membres dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus élevées qui soient en formation médicale spécialisée. Le Collège royal fait la promotion de l'apprentissage continu, de l'érudition et de l'innovation, et est aussi un partenaire de confiance dans l'avancement de politiques de santé et publiques réfléchies.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Information :
Tom McMillan
Téléphone : 613-730-8177 ext 474
Cell. : 613-218-9570
Courriel : [email protected]
Partager cet article