MAGOG, QC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Sani-Estrie, Gaz Métro et sa filiale Gaz Métro Solutions Transport (GMST) étaient réunies aujourd'hui en présence de la mairesse de la Ville de Magog, madame Vicki May Hamm, pour souligner l'arrivée de nouveaux camions-bennes alimentés exclusivement en gaz naturel comprimé (GNC), un carburant plus économique et surtout plus écologique que le diesel. Ce virage vert a d'ailleurs été un élément fortement apprécié par la Ville de Magog, qui a choisi Sani-Estrie pour la prise en charge de son service de collecte de matières résiduelles.
En effet, Sani-Estrie, entreprise familiale basée à Sherbrooke et bien établie en Estrie, dispose maintenant de neuf camions à GNC, dont cinq seront utilisés pour la collecte des matières résiduelles dans la Ville de Magog. Pour faciliter le ravitaillement de ses véhicules, GMST a fourni une station de compression de gaz naturel à Sani-Estrie qui l'a fait installer sur sa propriété à Sherbrooke. Les travaux ont d'ailleurs été complétés depuis peu. Les nouveaux camions sont donc en fonction et, depuis le 1er juillet, se ravitaillent en gaz naturel provenant du réseau gazier de Gaz Métro.
« Nous sommes très heureux de l'arrivée de ces nouveaux camions, qui permettront à Sani-Estrie de bénéficier des nombreux avantages du gaz naturel, notamment sur le plan économique et environnemental, affirme Sylvain Gagné, vice-président chez Sani-Estrie. Demeurer à l'avant-garde des tendances en matière de transport est primordial pour notre entreprise afin d'accroître notre compétitivité vis-à-vis des autres joueurs du domaine de la collecte des matières résiduelles. »
Ces neuf premiers camions à GNC (deux camions-remorques, deux camions porteurs à faux-cadre basculant (roll-off truck) et cinq camions-bennes) sur un total de 30 camions prévus sur un horizon de cinq ans permettront à Sani-Estrie d'engendrer des économies à moyen et à long termes et surtout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion pouvant aller jusqu'à 18 %. Les moteurs à gaz naturel sont également plus silencieux, jusqu'à 10 décibels de moins, pour un plus grand respect des résidents.
Ce saut vers le gaz naturel distinguera Sani-Estrie auprès de ses futurs clients qui souhaitent s'engager dans la réduction des gaz à effet de serre comme la Ville de Magog. « Nous avons choisi d'être proactifs et de trouver les meilleures solutions au moindre coût pour atteindre et même dépasser les objectifs fixés par le gouvernement québécois en matière d'environnement, précise Mme Hamm. Cette entente avec Sani-Estrie vise à offrir un service de collecte des matières résiduelles plus silencieux et écologique. Il s'agit là d'un exemple bien concret d'actions découlant de l'une des orientations stratégiques de la Ville de Magog, qui souhaite mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans plusieurs domaines comme la gestion de l'eau et des matières résiduelles, la consommation d'énergie et la préservation des milieux naturels », conclut-elle.
« Cette récente entente entre la Ville de Magog et Sani-Estrie démontre que les municipalités ont tout à gagner de se tourner vers des fournisseurs soucieux de leur empreinte environnementale », précise Éric Desmarais, directeur, Marché du carburant, chez Gaz Métro. Nous sommes particulièrement heureux de voir une ville comme Magog considérer le gaz naturel comme un important levier de développement économique durable. Nous invitons les municipalités du Québec à s'inspirer de cet exemple afin d'offrir à leurs citoyens un environnement plus sain.
À propos de Sani-Estrie
Fondée en 2002 par le groupe Gestion Sani-Eco Inc. et Monsieur Yves Duhamel, Sani-Estrie Inc. est une entreprise spécialisée dans le transport des matières résiduelles résidentielles, commerciales et industrielles. En plus d'offrir des services de transport, la société offre la location de conteneurs de différents formats pour se défaire de matériaux de construction ou autres rebuts. En 2014, dans l'optique de fournir un éventail de services tant aux municipalités, aux entreprises et aux citoyens de la région de l'Estrie, la société a construit un centre de transbordement sur son site situé à Sherbrooke. Sani-Estrie instaure en 2015 un tout nouveau programme axé sur une énergie verte. L'entreprise dispose maintenant de camions fonctionnant à l'énergie propre soit le gaz naturel.
À propos de Gaz Métro Solutions Transport
Créée en 2010, Gaz Métro Solutions Transport (GMST), est une filiale de Gaz Métro, et a été mise sur pied pour développer le marché du transport au gaz naturel, une alternative plus propre pour remplacer le diesel dans le transport. Le mandat de GMST est de développer le marché du gaz naturel comme carburant, sous forme comprimée (GNC) et liquéfiée (GNL). Plus économique et plus écologique, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le secteur du transport a un vaste potentiel commercial.
GMST offre des solutions clé-en-main aux propriétaires de parcs de véhicules pour les accompagner tout au long de leur projet de migration pour utiliser le gaz naturel comme carburant. Depuis 2011, GMST exploite la Route bleue, premier réseau de stations de ravitaillement en GNL au Canada. Elle est aujourd'hui reconnue comme chef de file au Québec en matière de carburants alternatifs, autant pour le rôle-conseil qu'elle assure auprès des entreprises que pour le déploiement de stations de ravitaillement en gaz naturel. gazmetrost.com
À propos de Gaz Métro
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés.
SOURCE Gaz Métro
Bas de vignette : "Un des nouveaux camions-bennes de Sani-Estrie alimenté exclusivement au gaz naturel comprimé: un carburant qui permet d’engendrer des économies à moyen et long termes et surtout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. (Groupe CNW/Gaz Métro)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150713_C5428_PHOTO_FR_444270.jpg
Personnes-ressources pour les médias, Maude Hébert-Chaput, Gaz Métro, 514 598-3449 / 1-866-598-3449, [email protected]
Partager cet article