Première femme à la tête des cols bleus de Montréal
MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le 17 avril 2015 marque un tournant dans l'histoire du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal. Pour la première fois, une femme, Chantal Racette, occupera la présidence du plus important syndicat de cols bleus au Québec. Le taux de participation est aussi remarquable car 3500 cols bleus se sont prévalus de leur droit de vote, la dernière fois qu'il y a eu une telle participation à un scrutin était en 1991.
«Je suis fière d'occuper ce poste et honorée par la confiance de mes consœurs et confrères. Les défis sont nombreux et ensemble nous sommes capables d'y faire face et d'en venir à bout» a déclaré la nouvelle présidente.
Il y a 25 ans, Chantal Racette fut l'une des premières femmes à occuper la fonction d'Opératrice de machineries lourdes à la Ville de Montréal. Elle a occupé différents postes au sein de la structure syndicale, notamment au comité de négociation lors des ententes de 2010 et 2012. Son expérience syndicale s'échelonne sur près de trois décennies et elle est reconnue pour son franc parler et sa détermination dans la défense des conditions de travail des gens qu'elle représente.
« C'est une femme avec une profonde expérience syndicale et les salariés en profiteront. Il s'agit d'un moment historique pour ce syndicat et son arrivée offre un nouveau souffle à la lutte à la défense des services publics » a souligné Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec.
Comptant plus de 112,700 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31,600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, (514) 831-3815
Partager cet article