Première journée d'une conférence de trois jours sur la lutte à la stigmatisation à Ottawa : La Commission est l'hôte de la plus importante conférence internationale portant sur l'éradication de la stigmatisation associée à la maladie mentale English
OTTAWA, le 1er juin 2012 /CNW/ - La plus importante conférence internationale axée sur les moyens à employer pour éradiquer la stigmatisation dont sont victimes les personnes ayant une maladie mentale débute lundi matin, à Ottawa.
Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale est une conférence de trois jours organisée par le Commission de la santé mentale du Canada et la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l'Association mondiale de psychiatrie. Cet événement réunira, du 4 au 6 juin, près de 600 chercheurs, professionnels de la santé mentale, responsables des orientations politiques et personnes ayant un vécu de la maladie mentale.
Points saillants de la première journée de la conférence :
- Plusieurs conférenciers de marque, y compris la comédienne Glenn Close, qui défend la cause de la santé mentale, ainsi que sa sœur Jessie Close et son neveu Calen Pick, s'entretiendront des effets de la stigmatisation sur les familles (9 h 30 à 10 h 30).
- Discours de la ministre fédérale du Travail Lisa Raitt, qui parlera de sa propre expérience de la maladie mentale et de la stigmatisation (8 h 30 à 9 h 30).
- Allocution de bienvenue de Mme Louise Bradley et de M. David Goldbloom, tous deux de la Commission de la santé mentale du Canada (8 h 30 à 9 h 30).
- Table ronde sur les médias et la santé mentale animée par le réputé journaliste canadien Lloyd Robertson (12 h 45 à 14 h 40).
- Symposiums, ateliers et discussions ayant entre autres thèmes la couverture médiatique de la maladie mentale et la contribution des médias dans l'éradication de la stigmatisation.
- Pour de plus amples renseignements au sujet du programme, des conférenciers et des activités, rendez-vous au site de la conférence.
Information sur cette cinquième conférence annuelle sur la stigmatisation :
Quoi? Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale Quand? Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin Où? Hôtel Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon, Ottawa |
Cette cinquième conférence internationale annuelle sur la stigmatisation fait suite à la première stratégie pancanadienne en matière de santé mentale dévoilée par la Commission le mois dernier et aux délibérations de l'Assemblée mondiale sur la Santé à Genève.
Suivez cet événement sur Twitter : saisissez #Stigma2012 et @MHCC_
ENTREVUES
Les membres des médias sont invités à assister aux séances de la conférence. Les demandes d'entrevue des médias avec un conférencier, un expert en santé mentale ou une personne ayant un vécu de la maladie mentale seront examinées et accordées si le temps le permet.
DOCUMENTATION
De nombreux documents seront distribués durant les présentations. Parmi les documents et notes de présentation distribués aujourd'hui figurent :
- Évaluation de la campagne nationale de lutte à la stigmatisation dans les médias d'information Time to Change)
- Élimination de la stigmatisation liée à la maladie mentale en particulier chez les aînés.
- « Rien pour nous sans nous » : le groupe national d'utilisateurs de services et le projet Chez Soi.
- Identité en transition : l'appropriation du pouvoir d'agir par l'art.
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Jacqueline (Jacquie) LaRocque
[email protected] (courriel de préférence)
(613) 614-6339
Partager cet article