Première mondiale : création d'un centre canadien de recherche pour améliorer l'expérience en vol English
Simulateur de voyage aérien pour rendre les vols plus écologiques, plus sûrs et plus confortables
OTTAWA, le 14 nov. 2018 /CNW/ - Grâce à l'industrie aérienne, des milliers de Canadiens restent en contact avec leur famille et découvrent le monde. Le transport aérien est également un pôle économique central pour l'avenir économique du Canada. Pour que le Canada demeure un chef de file de l'aérospatiale et que la sécurité et le confort des voyageurs canadiens soient assurés, il est primordial d'investir dans des technologies de pointe.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, le lancement du nouveau Centre pour la recherche sur les voyages aériens. Géré par le Conseil national de recherches du Canada, ce centre est à l'échelle mondiale la première installation et la seule du genre qui se consacre à l'étude du transport aérien du début à la fin, de l'enregistrement à l'aérogare en passant par les contrôles de sécurité, l'embarquement, le vol et le débarquement.
Toutes les entreprises du secteur aérien (transporteurs, fabricants d'aéronefs et fournisseurs d'équipement et de systèmes de cabine) ont besoin de plateformes et de technologies de recherche appropriées pour mettre au point des solutions et les tester en situation réelle. Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens offre aux acteurs du secteur de l'aérospatiale un espace de collaboration ouvert pour développer, intégrer et évaluer les technologies, systèmes et matériaux utilisés dans le secteur de l'aérospatiale.
Fort de ses compétences dans un large éventail de disciplines, le Conseil national de recherches du Canada appuie le secteur de l'aérospatiale et l'aide à relever les défis. Située à proximité de l'Aéroport international d'Ottawa, cette nouvelle installation unique procurera aux entreprises un lieu pour évaluer l'expérience globale des voyageurs canadiens et étrangers et améliorer la sécurité, l'efficacité et le confort des vols.
Les faits en bref
- En 2017, plus de 140 millions de passagers ont transité par les aéroports canadiens.
- L'an dernier, le secteur de l'aérospatiale a apporté une contribution appréciable à l'économie canadienne sous la forme de plus de 188 000 emplois directs et indirects de qualité et d'un produit intérieur brut (PIB) de plus de 24,5 milliards de dollars.
- Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens compte cinq laboratoires pour simuler et étudier l'expérience globale de voyage des passagers.
- Outre une reproduction réaliste d'un terminal d'aéroport, le Centre pour la recherche sur les voyages aériens est aussi doté d'un laboratoire à cabine adaptable complet muni d'une cabine d'avion A320 où sont étudiés l'expérience de vol des passagers, l'effet des vibrations sur les humains et plus encore.
Citations
« Les Canadiens désirent avoir accès à des services de transport aérien sûrs, efficaces, abordables et confortables. La création du Centre pour la recherche sur les voyages aériens du Conseil national de recherches du Canada, une installation de recherche-développement, sera à l'avantage des voyageurs, des transporteurs aériens et des fabricants d'aéronefs, partout dans le monde. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Notre gouvernement veille à ce que le secteur canadien de l'aérospatiale soit en mesure de répondre de la meilleure façon possible aux besoins de ses clients et de demeurer concurrentiel. Grâce à l'ouverture du premier centre au monde consacré à l'amélioration de l'expérience de voyage aérien, le Canada prouve qu'il se tient à la fine pointe de l'innovation. »
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Misant sur une approche holistique, notre simulateur s'appuie sur les connaissances diversifiées de notre équipe dans des domaines comme les contrôles environnementaux, les vibrations, l'avionique et les facteurs humains afin de rehausser le confort, la sécurité et l'efficacité en vol pour les passagers. Nous sommes fiers d'investir dans des plateformes technologiques essentielles au succès à long terme du secteur de l'aérospatiale. »
Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada
Liens connexes
- Le Conseil national de recherches du Canada et Airbus renouvellent leur entente de collaboration en recherche et technologie (Conseil national de recherches du Canada)
- Programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef (Conseil national de recherches du Canada)
- Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens (Conseil national de recherches du Canada)
SOURCE Conseil national de recherches Canada
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 1-855-282-1637 (sans frais au Canada seulement), 613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord), 001-613-991-1431 (international), [email protected]
Partager cet article