Première mondiale : Santé Canada approuve Bio-K+MD comme nouvelle solution efficace pour réduire le taux des infections au Clostridium difficile dans les hôpitaux
BIO-K+MD, UNE FOMULE UNIQUE BREVETÉE, JOUERA UN RÔLE IMPORTANT DANS LA RÉDUCTION DES RISQUES D'INFECTIONS AU C. DIFFICILE EN MILIEU HOSPITALIER
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Bio-K Plus International Inc., entreprise québécoise de biotechnologie, annonce que Santé Canada a approuvé sa formule exclusive et brevetée de probiotiques Bio-K+ MD pour aider à réduire le risque d'infection au Clostridium difficile (C. difficile) chez les patients hospitalisés et en soins de longue durée. Basée sur de solides études cliniques parues dans les publications médicales les plus prestigieuses, telles que le American Journal of Gastroentreology, cette approbation est la confirmation que Bio-K+MD est un produit sécuritaire dont l'efficacité est prouvée.
Malgré toutes les mesures préventives utilisées en milieu hospitalier, la bactérie C. difficile reste une des plus importantes causes d'infections nosocomiales menant à près de 1000 décès chaque année au Canada; des décès tout à fait étrangers à la cause de l'hospitalisation. Les professionnels de la santé peuvent donc bénéficier de ce produit efficace pour protéger leurs patients et combattre la contamination au C. difficile, et ce, à un coût beaucoup plus avantageux que celui du traitement de l'infection, réduisant donc de façon sensible l'ensemble des coûts sociaux imputables à l'hospitalisation et aux traitements reliés à la C. difficile.
"Bien que Bio-K Plus International continue d'investir dans son programme de recherche et développement, les résultats cliniques publiés jusqu'à maintenant sur ce produit ont clairement démontré son potentiel à réduire les risques de contracter cette maladie. L'approbation de Santé Canada est un appui supplémentaire et vient réaffirmer le rôle de ce produit dans la prévention de la diarrhée associée au C. difficile. » a déclaré le Dr Donald Low, microbiologiste en chef au Mount Sinai Hospital de Toronto.
Rendre notre système de santé plus sécuritaire
Une étude réalisée dans un hôpital canadien a démontré que sur 136 877 cas d'hospitalisation, 1 patient sur 100 contractera une infection au C. difficile. De ce nombre, 1 personne infectée sur 10 en mourra, et ce, indépendamment de la raison initiale de son admission à l'hôpital.
La formule unique brevetée du Bio-K+MD aide à réduire les infections au C. difficile en modifiant la flore intestinale et en stimulant une activité antimicrobienne contre le C. difficile incluant NAP1/027, et en agissant comme barrière de protection intestinale pour neutraliser certaines toxines du C. difficile.
« Bio-K+MD est un produit innovateur qui vise à réduire le risque des infections nosocomiales ou les infections associées au C. difficile. L'approbation de Santé Canada du Bio-K+MD représente une étape importante dans la reconnaissance de l'importance des produits visant la prévention» affirme le Dr. Ian Bookman, gastro-entérologue au Centre de santé St-Joseph de Toronto.
Au Québec, entre 2010 et 2011, il y a eu près de 3 934 cas répertoriés d'infection au C. difficile entraînant plus de 619 décès (soit 16% des patients infectés). Depuis 2004, en réaction à une épidémie majeure, les professionnels de la santé de l'hôpital Pierre-Le-Gardeur ont administré Bio-K+MD à tous les patients traités avec des antibiotiques sans aucun facteur d'exclusion, afin de contrôler les infections bactérienne au C. difficile.
Le docteur Pierre-Jean Maziade, microbiologiste et infectiologue à l'hôpital Pierre-Le-Gardeur, explique : « Notre hôpital a près de neuf ans de pharmacovigilance avec plus de 40 000 patients sous Bio-K+MD sans effets secondaires graves signalés, et nous avons maintenu l'un des plus faibles taux de C. difficile dans la province de Québec. »
Prévenir les infections au C. difficile pourrait sauver plus de 200 millions de dollars à notre système de santé
Au cours de la dernière décennie, une souche virulente de C. difficile (NAP/027) s'est répandue dans les hôpitaux et a causé de nombreuses épidémies; augmentant ainsi le nombre de décès des patients, les souffrances humaines et les coûts de soins de santé. La diminution du taux d'infection au C. difficile résultant de l'administration de Bio-K+MD aux patients hospitalisés se traduit aussi en grandes économies comme l'a démontré une étude pharmaco-économique publiée en 2012.
« Un patient hospitalisé auquel est administré 100 cfu de Bio-K+MD en association avec l'antibiothérapie génère des économies de près de 2 700 $ par patient par rapport à un patient qui reçoit les mêmes antibiotiques sans Bio-K+MD - une économie annuelle de 200 millions de dollars pour notre système de santé. Ces économies s'ajoutent aux réductions du taux de mortalité et du coût récurrent de ces infections» mentionne le Dr. Jacques LeLorier, Pharmaco épidémiologiste et chercheur en pharmacoéconomie au CHUM, Hôtel-Dieu de Montreal.
L'approbation de Santé Canada de Bio-K+MD fournit aux professionnels de la santé un outil efficace dans leur pratique quotidienne pour réduire les infections au C. difficile, sauver des vies et réduire les coûts des soins de santé.
« C'est une avancée importante. Cela permettra d'éviter des souffrances inutiles pour des milliers de patients, de préserver leur santé et même leur vie. Le système de santé y trouvera également son compte en épargnant des millions de dollars » mentionne Jacques Besson, Président de l'Association des victimes d'infections nosocomiales (ADVIN).
À propos de Bio-K Plus International Inc.
Bio-K Plus International Inc. est une entreprise de biotechnologie québécoise qui se spécialise dans la recherche médicale et le développement de produits innovateurs susceptibles d'améliorer la santé et la qualité de vie humaine. Établie depuis 1994, le siège social et la totalité de la fabrication se retrouvent à Laval, au Québec et compte plus de 100 employés au Canada et aux États-Unis. Bio-K+MD est un produit de qualité qui se démarque par sa formule exclusive et brevetée. Les produits sont disponibles en breuvages frais à boire ou en capsules entérosolubles, distribués dans les hôpitaux, les pharmacies, magasins d'aliments naturels et les supermarchés en Amérique du Nord. La compagnie possède d'ailleurs la certification NSF1. Cette certification confirme l'engagement de Bio-K Plus International à fournir un produit de haute qualité en respectant les règles sévères des bonnes pratiques de fabrication. www.biokplus.com
------------------------------------
1 Certification par NSF International de la conformité de la compagnie quant aux bonnes pratiques de fabrications (GMP) énoncées au sein de la norme NSF/ANSI 173-2008, Suppléments diététiques, Section 8. Ces exigences sont en cohérence avec la réglementation publiée par le GMP concernant les suppléments diététique tels que définis par l'article 21 CFR § 111, publié par la US FDA en juin 2007.
SOURCE : Bio-K+ International Inc.
Source :
Dr. Serge Carrière
Directeur des affaires scientifiques
Bio-K Plus International Inc.
Isabèle Chevalier
Co-présidente
Bio-K Plus International Inc.
Info :
Elizabeth Tanguay
Cohn & Wolfe | Montréal
Ligne directe: 514 845-7064 | Portable: 514-627-6919
elizabeth.tanguay@cohnwolfe.ca
Partager cet article