Nouvelle version de carrosserie pour la Porsche Panamera
MISSISSAUGA, ON, le 1er mars 2017 /CNW/ - Porsche ajoute une nouvelle version de carrosserie à la famille Panamera : la Sport Turismo. Cette Panamera sera dévoilée en première mondiale au Salon de l'auto de Genève 2017 où seront présentées quatre versions, à savoir les Panamera 4, Panamera 4S, Panamera 4 E-Hybrid et Panamera Turbo. Issue de la berline sport à grand succès, cette nouvelle version pose un geste marquant dans le segment de la voiture de luxe grâce à son design incomparable. En outre, la Sport Turismo, dont l'ultime version atteint 550 ch, est plus polyvalente que n'importe quel modèle de la même catégorie. Dotée d'un grand hayon, d'un seuil de chargement bas, d'un plus grand volume utile et d'un aménagement 4+1 des sièges, la nouvelle version de la Panamera allie à la perfection polyvalence maximale et usage au quotidien. « Si la Panamera Sport Turismo représente pour Porsche une percée dans un nouveau segment, elle conserve néanmoins les valeurs et les qualités qui font le caractère unique de Porsche », a déclaré Michael Mauer, directeur du stylisme chez Porsche.
Du point de vue technique et sur le plan du design, la Sport Turismo reprend toutes les innovations adoptées par la toute nouvelle gamme Panamera lancée il y a à peine un an. Parmi ces innovations, notons le nouveau cockpit numérique évolué Porsche, les systèmes innovateurs d'assistance, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec Traffic Jam Assistant, les systèmes de châssis, comme les roues arrière directionnelles, le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport) à stabilisateur électronique de roulis et de puissants groupes motopropulseurs. En outre, toutes les Panamera Sport Turismo reçoivent de série le système de gestion de la motricité Porsche (PTM), un système actif de transmission intégrale à embrayage multidisques à commande électronique. De plus, la suspension pneumatique adaptative à trois chambres est aussi de série sur tous les modèles Sport Turismo.
Design et concept d'une authentique voiture sport
À l'instar du style coupé de la berline sport Panamera, la Sport Turismo se distingue par ses proportions très dynamiques, parfait reflet du caractère unique du design Porsche. La Sport Turismo, qui affiche une longueur de 5 049 mm, une hauteur de 1 428 mm, une largeur de 1 937 mm et un empattement de 2 950 mm, se distingue par des porte-à-faux courts et des roues pouvant aller jusqu'à 21 pouces. Vue de profil, la Sport Turismo présente à partir des montants B, soit le bord avant des portes arrière, un design tout à fait unique.
Becquet mobile sur le toit, une première pour le segment
L'extrémité arrière du toit se prolonge par un becquet adaptatif doté de trois positions angulaires qui correspondent au type de conduite et aux réglages sélectionnés. Ce becquet ajoute jusqu'à 110 livres d'appui sur l'essieu arrière. Jusqu'à 170 km/h, ce dispositif de guidage aérodynamique, élément central du système d'aérodynamique active Porsche (PAA), reste en position rétractée avec un angle de moins 7 degrés qui permet de réduire la traînée afin d'optimiser la consommation d'essence.
À plus de 170 km/h, le becquet se déploie automatiquement en position performance à un angle de plus 1 degré afin d'augmenter la stabilité latérale. Lorsqu'on actionne les modes Sport et Sport Plus, le becquet se place automatiquement en position performance à partir de 90 km/h. Le PAA procure aussi une assistance active à partir de 90 km/h en réglant l'angle du becquet à plus 26 degrés lorsque le toit ouvrant panoramique est ouvert afin de minimiser les bruits de vent.
Trois sièges arrière dans l'habitacle redessiné
La nouvelle Sport Turismo est la première Panamera dotée de trois sièges arrière. Les deux sièges individuels aux extrémités reflètent le caractère sport doublé du confort maximal des occupants tout en autorisant la configuration 2+1 à l'arrière. En option, la Panamera Sport Turismo peut aussi être livrée en configuration quatre places avec deux sièges arrière à réglages électriques individuels.
La ligne de toit élevée de la Sport Turismo facilite l'entrée et la sortie des passagers arrière et procure un dégagement encore plus généreux à la tête. La largeur du hayon à commande électrique et la faible hauteur du seuil de chargement (seulement 628 mm) augmentent le caractère pratique du coffre arrière de la Sport Turismo qui présente un volume utile de 520 litres jusqu'au haut des dossiers des sièges arrière (425 litres sur la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo), soit 20 litres de plus que la berline sport. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume utile jusqu'au plafond grimpe de près de 50 litres. Les dossiers des trois sièges arrière divisés 40-20-40 sont rabattables simultanément ou individuellement et sont déverrouillables à partir d'une commande électrique située dans le coffre. Avec les trois dossiers rabattus, le plancher de chargement est pratiquement plat et le volume utile monte à 1 390 litres (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 1 295 litres).
Sur demande, la Panamera Sport Turismo peut recevoir un système d'aménagement du coffre. Entre autres, ce système polyvalent visant à assurer la sécurité du chargement comprend deux rails intégrés au plancher, quatre points d'ancrage et un filet de division du coffre.
Quatre moteurs lors du lancement sur le marché
La Panamera Sport Turismo peut être commandée dès à présent; elle est prévue en concession au Canada au quatrième trimestre de 2017. La nouvelle Porsche présente le choix de quatre moteurs qui sont déjà livrables sur la berline sport. Le prix de départ est fixé à 109 700 $ pour la Panamera 4 Sport Turismo (330 ch), 118 600 $ pour la Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo (puissance combinée de 462 ch), 124 500 $ pour la Panamera 4S Sport Turismo (440 ch) et 175 600 $ pour Panamera Turbo Sport Turismo (550 ch).
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale autonome de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de 38 personnes en vente, service après-vente, finances, marketing et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, (905) 694-2398, [email protected]
Partager cet article